Assurance jeune conducteur Belgique prix
Jeune conducteur : bien s’assurer sans se ruiner, c’est possible !
Permis in the pocket : check ! Le grand jour est arrivé : vous voilà le permis de conduire en poche, et vous songez déjà à acquérir une voiture ! A vous les roadtrips entre amis, la liberté de pouvoir vous rendre où vous le désirez, quand vous le désirez. Mais surtout : le bonheur de ne plus dépendre de personne. La belle vie !
Attention cependant ! Il ne faut pas oublier l’assurance auto. Alors que vous tapez sur Google « assurance jeune conducteur belgique prix » afin d’avoir une petite idée de ce qui vous attend, voilà que votre joie se transforme en déception. Les montants des primes d’assurances auto semblent vertigineux…
Les primes d’assurances jeune conducteur en Belgique ont l’air énormes !
Vous ne vous êtes pas trompés, l’assurance jeune conducteur en Belgique coûte effectivement très cher.
Mais pourquoi ? Simplement car les statistiques démontrent qu’en tant que jeune conducteur, vous avez 3 fois plus de risques d’avoir un accident qu’un conducteur qui a plus de 10.000 km par an au compteur.
Cela est malheureusement vrai. En effet, les accidents de la route sont l’une des causes les plus fréquentes de décès des jeunes adultes. Suivant une étude réalisée par l’IBSR, 1 jeune (âgé de 20 à 24 ans) sur 3 décède chaque année dans un accident de la route.
Aux yeux des compagnies d’assurances, vous constituez un « mauvais risque », ce qui explique le coût élevé des primes.
Pas de panique ! Nous avons la solution
Effectivement, nous avons plusieurs conseils incontournables à vous fournir afin de réduire au maximum la prime de votre contrat d’assurance jeune conducteur Belgique.
1°) Optez pour un véhicule de faible puissance
Tout d’abord, la voiture que vous allez conduire a toute son importance. Si vous venez d’obtenir votre permis, n’achetez pas un bolide !
Optez pour un véhicule de faible puissance (maximum 66kW). La raison est simple : les primes d’assurance jeune conducteur sont calculées sur base de la puissance du moteur du véhicule. Plus le moteur sera puissant, plus chère sera la prime !
Autre avantage pour votre portefeuille : la puissance du véhicule n’a pas uniquement une incidence sur la prime d’assurance. Elle est aussi prise en considération pour le calcul de la taxe de mise en circulation (que vous ne payez qu’une fois), ainsi que de la taxe de circulation (que vous paierez chaque année) : plus la voiture est puissante, plus ces taxes seront élevées.
Opter pour une voiture pas trop puissante est un choix judicieux : votre assurance auto vous coûtera moins cher, et il en ira de mêmes des taxes.
2°) Optez pour un véhicule d’occasion et de valeur non excessive
La valeur du véhicule est également prise en considération, notamment en ce qui concerne l’assurance omnium. N’hésitez pas à acheter une voiture d’occasion.
Veillez à ce qu’elle soit en bon état. Dans le cas contraire, cela influencerait négativement la prime d'assurance jeune conducteur vu l’éventuel risque de panne, ce qui n’est pas du tout votre souhait.
3°) Les systèmes d’aide à la conduite sont vos amis
Des études ont démontré que ces systèmes augmentent la sécurité et réduisent ainsi le risque d’accident. Vous pourrez bénéficier de réductions si votre véhicule dispose de systèmes d’aide à la conduite (détecteur d’angles morts, assistance au stationnement, système de freinage d’urgence…).
4°) Optez pour un système qui analyse votre comportement au volant
Certaines compagnies proposent d’installer un boitier dans votre véhicule. Ce petit appareil enregistre votre comportement au volant, tout en respectant votre vie privée. Il vous incite à redoubler de prudence et donne droit à une réduction supplémentaire sur votre prime d'assurance jeune conducteur en Belgique !
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article !
5°) Suivez un cours de conduite défensive
En suivant un cours de conduite défense, une réduction supplémentaire vous sera octroyée par de certaines compagnies !
6°) Inscrivez-vous comme conducteur occasionnel du véhicule de vos parents le plus tôt possible
Dès l’obtention de votre permis provisoire, nous vous conseillons de vous inscrire comme conducteur occasionnel du contrat auto de vos parents.
Non seulement, cela est obligatoire lorsque vous conduisez occasionnellement ce véhicule mais en outre, cela vous permettra de bénéficier d’un avantage tarifaire lors de la souscription de votre propre contrat d’assurance auto.
La raison est simple : toutes les années durant lesquelles vous aurez été repris comme conducteur occasionnel du véhicule de vos parents permettront à votre courtier d’établir vos antécédents auprès de la compagnie. Vous pourrez alors bénéficier d’un bonus-malus préférentiel et, par conséquent, d’un tarif plus avantageux sur votre assurance jeune conducteur Belgique.
7°) Assurez-vous auprès de la même compagnie que vos parents
Cela vous permettra également de bénéficier de réductions tarifaires.
8°) Regroupez plusieurs assurances à votre nom au sein de la même compagnie
Autre astuce : outre votre contrat auto, souscrivez par exemple votre assurance RC familiale ou votre assurance incendie au sein de la même compagnie.
Très souvent, ce regroupement de contrats vous permet de bénéficier de conditions très avantageuses.
9°) Les garanties souscrites
Enfin, les garanties souscrites dans le cadre de votre contrat auto influenceront grandement le montant de votre prime.
En matière d’assurance auto, seule la garantie « responsabilité civile » est obligatoire en Belgique. Les autres garanties (omnium, conducteur, assistance, protection juridique) sont facultatives.
Attention cependant ! Certaines garanties, bien que facultatives, sont indispensables. C’est ainsi que nous conseillons toujours à nos clients de souscrire la garantie « conducteur ». Cette dernière ne coûte pas cher mais est indispensable à nos yeux. Elle couvre vos dommages corporels, en tant que conducteur, même en cas d’accident dont vous êtes responsables.
Concernant le montant de la prime d'assurance jeune conducteur en Belgique, il est évident que ce dernier sera plus élevée si, en plus de la garantie responsabilité civile, vous décidez de couvrir votre véhicule en omnium.
Cet argument rejoint donc le deuxième. En effet, vous aurez moins mal au cœur de moins bien assurer un véhicule d’occasion en omnium, par rapport à un bolide flamant neuf, sur lequel vous ne pourrez vous empêcher de guetter la moindre griffe !
Vous souhaitez des conseils quant aux garanties à souscrire afin de bénéficier de la meilleure protection, au meilleur prix ? Contactez-nous !Avant cela, vous pouvez lire notre article à propos des garanties possibles dans le cadre d’une assurance auto.
Vous voilà parfaitement informé !
Vous connaissez à présent toutes nos astuces pour faire baisser la prime de votre assurance jeune conducteur Belgique. Vous souhaitez davantage d’informations ? Un devis ? Contactez-nous !
Nous nous engageons à effectuer une étude de marché auprès des multiples compagnies avec lesquelles nous travaillons, afin de vous dénicher le contrat le plus avantageux, avec les meilleures garanties.