Retour à la page d'accueil de Naveau

Cotisation à la pension : 2ème pilier

Le Bureau d’assurances Naveau propose des solutions et conseils en assurances aux entreprises, indépendants et PME dans le cadre de leurs activités spécifiques et en toutes circonstances. Nos courtiers se déplacent dans toute la Wallonie, ainsi que dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Découvrez parmi nos assurances pour indépendants la Cotisation complémentaire à la pension : 2ème pilier.

 

Souscrire au 2ème pilier pour compléter sa pension légale via le Bureau Naveau

Assurance 2ème pilier pour indépendants et chefs d'entreprise en Wallonie et BruxellesAssurer sa pension auprès du Bureau d’assurances Naveau vous garantit un encadrement professionnel qualitatif :

  • Gestion de votre épargne complémentaire à la pension en fonction de votre statut professionnel: les courtiers de chez Naveau vous assurent un service à la carte, avec des solutions sur mesure ;
  • Traitement fiscal préférentiel : les primes versées font toujours l’objet d’une déduction intégrale. Les avantages fiscaux varient d’un contrat à l’autre ;
  • Expérience dans le secteur des pensions pour professionnels : Le Bureau Naveau met son expérience au profit de votre portefeuille tout en suivant l’évolution de la législation fiscale, plafonds et avantages, et des garanties complémentaires en vigueur ;
  • Déplacements à domicile : nos courtiers viennent à votre rencontre où que vous soyez en Wallonie ou en Région de Bruxelles-Capitale.

L’indépendant belge et sa pension

La Belgique détient un des systèmes de pension le moins intéressant d’Europe. Face aux fonctionnaires et employés du secteur privé, les indépendants sont particulièrement peu avantagés par leur pension légale. Heureusement, de nombreuses possibilités de placement existent pour une pension libre complémentaire flexible.

Souscrire à une cotisation supplémentaire pour sa pension

Le régime des pensions belge prévoit plusieurs types de financement pour la pension :

  • La pension légale (1er pilier) ;
  • L’épargne pension et l’épargne à long terme (3ème pilier),
  • L’épargne non-fiscale (4ème pilier).

Une solution complémentaire a été créée pour les salariés, les indépendants et chefs d’entreprise. Cette pension complémentaire, du 2ème pilier, se constitue durant l’exercice de votre activité professionnelle.

Dans ce cadre, les entreprises peuvent prévoir une assurance-groupe pour salariés (employés et ouvriers), un système de primes payées en partie par l’employeur, en partie par le salarié (via une retenue sur salaire).

Les dirigeants d’entreprise et les indépendants peuvent quant à eux souscrire à une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants à titre personnel, ou à un Engagement Individuel de Pension via leur société s’ils en ont une. Ces contrats vous protègent ainsi que vos proches :

  • Capital rendu disponible lors de la mise à la retraite(et non lors de la prépension) ;
  • Capital en cas de décès, avec désignation d’un bénéficiaire, membre de la famille ou autre ;
  • Pension d’invalidité en cas d’incapacité de travail.

Intérêts de prendre une assurance 2ème pilier

A ce jour, le 2ème pilier ne constitue pas une obligation légale, mais les professionnels ont tout intérêt à l’envisager pour maintenir leur niveau de revenus une fois pensionnés.

  • Pour les gérants d’entreprise, il s’agit d’un capital investi à bon escient et à moindre frais. Les primes pour l’Engagement Individuel de Pension sont en effet déductibles à 100%pour leur société;
  • Les indépendants en personne physique bénéficient quant à eux d’un avantage fiscal pouvant aller jusqu’ à 70%, rendant la pension libre complémentaire pour indépendants particulièrement attractive ;
  • Certains praticiens de la santé jouissent d’un contrat spécifique, le contrat INAMI. Il s’agit des médecins, pharmaciens, dentistes et kinésithérapeutes.

Envie d’assurer votre pension d’indépendant ou entrepreneur via une cotisation complémentaire 2ème pilier ?

Prenez contact avec le Bureau d’assurances Naveau pour connaître le plan de pension le plus favorable pour vous en tant qu’indépendant ou chef d’entreprise, ou obtenir un devis d’assurance 2ème pilier. Nos spécialistes sont disponibles pour vous conseiller et vous rencontrer à votre demande dans les meilleurs délais.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous