
Assurance Accidents du travail pour vos salariés
Le groupe Naveau, courtier en assurances, propose diverses assurances pour les indépendants et les PME de Wallonie et de Bruxelles.
Parmi ces couvertures pour professionnels, découvrez l’assurance Accidents du Travail.
Assurer ses salariés par le biais du bureau Naveau
L’assurance Accidents du Travail est régie par la loi. Cependant, en choisissant comme partenaire le Bureau Naveau, vous bénéficiez des avantages suivants :
- Expérience et professionnalisme: le bureau Naveau gère les portefeuilles d’assurances d’entrepreneurs et PME depuis plusieurs dizaines d’années ;
- Qualité de nos partenariats: les différentes compagnies agréées avec lesquelles nous collaborons au quotidien vous garantissent d’obtenir toujours l’offre la plus adaptée à votre profil d’entreprise ;
- Déplacement à domicile: les courtiers du Bureau Naveau se rendent à votre siège social ou en vos bureaux dans toute la Wallonie ainsi que dans la Région de Bruxelles-Capitale ;
- Tarifs avantageux : nous restons attentifs à toujours vous proposer les solutions d’assurances les plus attractives pour un niveau de qualité optimal.
L’assurance Accident du Travail : définition
Différents critères doivent être remplis et établis pour définir un accident du travail :
- Un évènement soudain et externe au travailleur doit survenir. Les maladies professionnelles n’entrent pas dans la catégorie Accident du Travail ;
- Des dégâts corporels sont constatés, en lien direct avec cet évènement ;
- Durant l’exercice de l’activité professionnelle, dans les lieux de l’entreprise ou en mission à l’extérieur, ou sur le chemin direct du travail.
Un processus d’indemnisation est mis en place lorsque :
- Des soins médicaux et hospitaliers sont nécessaires ;
- Une incapacité de travail provisoire est observée (indemnisation journalière) ;
- Une invalidité de travail permanente ou le décès du travailleur nécessite le versement d’une rente au travailleur ou de ses ayant droits (en plus des frais de funérailles et de transfert de la dépouille).
Couverture Accidents du Travail : une obligation légale
Tout employeur doit souscrire à une assurance Accidents du Travail pour protéger ses travailleurs dans l’exercice de leur fonction. Le respect de cette obligation est vérifié par le Fonds des accidents du travail (FAT).
Cette assurance-loi est valable pour tout type de contrat : pourvu qu’une prestation contre rémunération s’effectue dans un lien de subordination (employé, ouvrier, étudiant, intérimaire, stagiaire, apprenti).
Pour les entreprises ayant déjà du personnel sous contrat de travail, le dossier se coordonne automatiquement entre les différents acteurs socio-professionnels lors de l’élaboration dudit contrat : secrétariat social, ONSS, organisme assureur.
Les indépendants engageant leur premier salarié doivent par contre effectuer la démarche auprès de leur secrétariat social et de leur courtier en assurances.
Garanties complémentaires en faveur du travailleur
Vos collaborateurs sont précieux pour votre entreprise. Protégez-les d’une soudaine baisse de revenus en leur garantissant une meilleure indemnisation. Les dédommagements prévus par la couverture Accident du Travail de base sont en effet soumis à un plafond légal. Durant le premier mois d’incapacité, le travailleur perçoit 100% de son salaire. Ce pourcentage est ensuite amoindri.
Souscrire une assurance excédent-loi assure aux membres de votre personnel, employés et/ou ouvriers, un revenu garanti plus proche de leur salaire en cas de longue période d’incapacité de travail.
Vous engagez du personnel et devez souscrire à une assurance Accident du Travail ?
Prenez contact avec le Bureau Naveau pour obtenir des informations relatives à cette couverture, ou obtenir une remise de prix d’assurances Accident du Travail. Nos courtiers sont disponibles pour vous renseigner et vous conseiller dans les meilleurs délais.