Retour à la page d'accueil de Naveau

Une assurance pour le chargement de vos camions : l’importance d’une couverture adaptée

Prévoir l’assurance de son camion nécessite de porter son attention sur certains points spécifiques. Mais qu’en est-il du contenu de votre véhicule professionnel ? Par défaut, rien n’est prévu à ce propos dans votre assurance auto. Votre assureur spécialisé en couvertures pour poids lourds en Belgique vous explique pourquoi il est fondamental de prendre en compte le chargement dans votre contrat.

Assurer le contenu de vos camions

Assurance pour le chargement de votre camion en BelgiqueUne couverture spécifique au contenu est aussi fondamentale que celle qui concerne votre véhicule professionnel. Les biens transportés peuvent tant vous appartenir qu’être la propriété de votre client. Ils concernent :

  • Les marchandises
  • Le matériel

Deux cas de figure sont possibles : le transport à titre propre ou pour le compte d’un tiers. Passons-les en revue. 

Vous transportez votre propre matériel et/ou marchandises dans l’exercice de votre activité professionnelle

Les profils des entrepreneurs et des indépendants à assurer sont extrêmement variés. Leur chargement également :

  • Plombier : presse à sertir, caméra endoscopique pour inspecter les canalisations, …
  • Menuisier: châssis et portes, parois de meubles à assembler ou à monter en cours de livraison ;
  • Médecin: appareils portables coûteux tels qu’un électrocardiographe, une tablette PC médicale ;
  • Entrepreneur en bâtiment: matériaux de construction et outillage professionnel.

Quel que soit sa valeur, votre matériel est indispensable à votre métier. Quant aux marchandises conçues par vos soins, et qui sont en cours de livraison, elles représentent un gain financier et le remboursement de sommes avancées à vos fournisseurs. Il est indispensable de les protéger.

Les compagnies d’assurance actives en Belgique vous proposent au niveau des garanties des formules « à la carte » ou de type « tous risques sauf ».

Il existe également des extensions répondant à certains besoins spécifiques :

  • Assurance vol avec franchises variables selon les circonstances ;
  • Couverture en cas d’opération de chargement ou de déchargement;
  • Formule « Premier risque » afin d’éviter l’application de la règle proportionnelle des montants (réduction de l’indemnité en cas de sous-assurance). Vous n'êtes donc pas obligé d’assurer l’entièreté du contenu de votre véhicule.

Bien choisir son courtier en Belgique vous garantit le professionnalisme, l’expérience et les compétences qui vous guideront à travers une large offre vers le produit d’assurance le plus adapté aux caractéristiques de votre business, tout en en maîtrisant le coût.

Vous transportez des marchandises pour compte de tiers

Le contenu de votre véhicule utilitaire ne vous appartient pas. Ce cas de figure fait appel à une législation bien particulière.

En tant que professionnel du transport pour compte d’autrui, vous êtes responsable des dégâts causés à la marchandise transportée. Cette disposition légale est prévue par la CMR (Convention relative au contrat de transport international des Marchandises par Route). Cette convention règle les conditions de transport et la responsabilité des différentes parties du contrat :

  • Le donneur d’ordre
  • Le chargeur
  • Le transporteur (vous, en l’occurrence)
  • Le destinataire

Pour faire simple dans cet article, la législation prévoit une limitation de responsabilité du transporteur, à savoir environ 10 €/kg de poids brut du bien transporté. Il est évident que la valeur des marchandises peut être beaucoup plus élevée que ce repère chiffré. C’est pourquoi il importe d’être assuré sur base d’un contrat adapté.

Vous êtes transporteur routier en Belgique ? Faites appel à un assureur de chez Naveau !

Certains assureurs proposent des formules simplifiées en appliquant seulement un taux sur le chiffre d’affaires généré par votre activité transport. En qualité de courtiers indépendants, les collaborateurs du Groupe Naveau travaillent avec toutes les compagnies, notamment celles qui sont spécialisées dans le secteur spécifique aux sociétés de transport.

Vous souhaitez que votre activité professionnelle fasse l’objet d’une analyse pertinente ? Le bureau Naveau est disponible pour vous permettre en tant qu’entrepreneur ou indépendant de bénéficier d’une couverture camion complète et répondant parfaitement à vos besoins.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous