logo naveau assurances pour entreprises blanc

L’assurance décès, une façon de veiller sur ses proches

C’est un sujet particulier, que certains refusent d’aborder, ou d’autres qui au contraire en parlent facilement pour mieux l’apprivoiser.

Cela n’en reste pas moins inévitable. Nous savons tous qu’un jour ou l’autre, la vie s’arrête.

Afin de préserver ceux qui vous sont chers des conséquences financières engendrées par un décès, il existe des assurances spécifiques.

L’assurance décès vous permet de laisser un capital assuré à votre ou vos bénéficiaires. Elle permet également de rembourser un crédit lors de votre disparition.

picto naveau assurances pour entreprises
assurance décès

IL EXISTE PLUSIEURS TYPES D’ASSURANCE DÉCÈS EN BELGIQUE

L’assurance décès temporaire

Cette assurance décès verse le montant assuré défini si la personne assurée décède avant une date fixée.

L’assurance décès solde restant dû

Cette assurance est souscrite lorsque vous effectuez un prêt hypothécaire auprès d’un organisme financier. L’assurance solde restant dû rembourse le crédit si l’assuré décède avant de le rembourser entièrement. 

L’assurance obsèques

Cette assurance paie pour les frais de funérailles ou d’incinération après un décès, afin que les proches n’aient pas à s’en occuper. Elle permet aussi de pouvoir organiser ses funérailles dans les moindres détails (dernières volontés, cérémonie, fleurs, … etc.).

COMMENT CALCULER LA PRIME DE SON ASSURANCE DÉCÈS ?

La prime, qui correspond au prix de l’assurance décès que vous allez payer, dépend de plusieurs points :

  • Le montant du capital que vous souhaitez que vos bénéficiaires touchent après votre décès. Plus le montant est élevé, plus la prime payée sera alors elle aussi élevée.
  • La durée de votre contrat. Les primes seront plus nombreuses et/ou plus élevées selon la durée du contrat.
  • Les garanties choisies : vous avez le choix entre les garanties de base, auxquelles vous pouvez ajouter des garanties complémentaires.
  • Votre profil : votre âge, votre métier (risqué ou non), votre santé, si vous faites du sport, si vous fumez ou non, etc.

Pour évaluer la santé d’un assuré, l’assureur peut demander une déclaration de santé, un questionnaire médical ou un examen médical. En cas de risque de décès avéré plus élevé, l’assureur peut demander à l’assuré de payer une surprime. Dans certains cas, la compagnie peut aussi refuser la couverture.

QU’EST-CE QUI N’EST PAS COUVERT PAR L’ASSURANCE DÉCÈS ?

En générale, une assurance décès ne couvre pas les décès liés à un accident pendant la pratique d’un sport à haut risque.  Il en est de même pour les sports exercés de manière professionnelle.

Par exemple : le parachutisme, le parapente, le rafting, les courses automobiles, etc. D’autres assurances existent pour couvrir ces sports à hauts risques.  

Mais aussi, le décès de l’assuré survenant à la suite de :

  • L’acte intentionnel ou à l’instigation d’un des bénéficiaires ;
  • Un suicide commis dans l’année qui suit l’entrée en vigueur du contrat ;
  • Participation volontaire à un acte collectif de violence, terreur ou guerre, sauf pour les professionnels (soldats, policiers, pompiers).

L’ASSURANCE DÉCÈS EST-ELLE DÉDUCTIBLE DES IMPÔTS ?

Pour l’assurance décès, elle peut être avantageuse fiscalement car elle permet une réduction dimpôt : vous pouvez récupérer jusqu’à 30% des primes payées. Cela dépend de votre situation personnelle. Mais attention qu’une taxation au terme est alors appliquée dans ce cas. Il faut donc toujours bien peser les avantages et les inconvénients avant de déduire.

En revanche, les primes de l’assurance obsèques ne font l’objet d’aucun avantage fiscal.

Bon à savoir, en résumé :

  • À noter : le contrat pour une assurance décès en Belgique peut être résilié au maximum 30 jours après sa signature.
  • Pour évaluer la santé d’un assuré, l’assureur peut demander une déclaration de santé, un questionnaire médical ou un examen médical. En cas de risque de décès avéré plus élevé, l’assureur peut demander à l’assuré de payer une surprime.
  • L’assurance décès solde restant dû est généralement demandée par les banques pour bénéficier d’un taux plus avantageux.
  • Le bénéficiaire de votre assurance décès peut être choisi librement.

Il peut être un enfant, un conjoint ou même un ami.

Vous souhaitez souscrire une assurance décès ? Ou de plus amples informations, demandez un RDV avec un de nos collaborateurs. Nos conditions générales sont disponibles en ligne ou sur simple demande.

Logo compagnie d'assurances DELA

Calculez votre prime sur mesure *

*Ceci est un exemple de simulation. Pour approfondir votre offre, veuillez nous contacter.

picto naveau assurances pour entreprises
Bureau d'assurances