logo naveau assurances pour entreprises blanc

L'Assurance gens de maison

Protéger ses employés en un seul contrat d’assurance.

Dès que vous employez du personnel rémunéré, vous êtes tenu légalement de le protéger contre les accidents pouvant se produire sur le lieu de travail ou sur le chemin du travail. Cette obligation vaut également pour le personnel de maison employé chez vous, que ce soit de manière occasionnelle ou récurrente.

Avec une assurance gens de maison, vous couvrez tout le personnel domestique qui travaille pour les besoins de votre famille ou les vôtres, en un seul contrat.

Ce type de contrat ne s’applique pas si l’employé bénéficie d’un statut d’indépendant ou s’il est salarié d’une entreprise.

Cette assurance accident du travail gens de maison est obligatoire en Belgique.

Tout d’abord qu’entend-on par personnel domestique ?

  • Votre jardinier
  • La baby-sitter de vos enfants
  • Votre aide-ménagère
  • Une personne de compagnie

L’assurance gens de maison : une large couverture ?

Tout à fait ! Car un seul contrat couvre tout le personnel employé, sans aucune limite sur le nombre de travailleurs.

Tout le personnel de maison est assuré, que les personnes soient employées de manière occasionnelle ou permanente.

L’incapacité de travail, les frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation de votre personnel sont couverts.

Le versement des indemnités en cas d’incapacité temporaire ou permanente est assuré.

En cas de décès, le versement d’une indemnité et le remboursement des frais funéraires sont versés aux héritiers.

Que faire en cas d’accident?

Contactez tout d’abord votre courtier en assurances, il est là pour vous guider dans les démarches à effectuer. L’assureur désignera un médecin-conseil afin de faire évaluer les lésions subies par la victime. Un rendez-vous est rapidement fixé au besoin.

N’oubliez pas de compléter un formulaire de déclaration d’accident qui doit être transmis au plus tard dans les 10 jours ouvrables au lendemain de l’accident. La victime doit de son côté fournir un certificat médical, à transmettre au plus vite à votre compagnie d’assurance.

Quid si vous n’avez pas souscrit d’assurance gens de maison ?

Cela n’est évidemment pas sans conséquence pour vous en tant qu’employeur. Outre les poursuites pénales qui peuvent être engagées à votre encontre pour infraction à la loi sur les accidents du travail, FEDRIS (agence fédérale des risques professionnels) vous réclamera les indemnités versées à la victime.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

  • Les accidents survenant dans le cadre de la vie privée des personnes employées.
  • Les activités nécessitant une expérience spécifique ou du matériel professionnel adéquat, réalisées indépendamment de votre chef.
  • Les travailleurs employés par la personne assurée dans le cadre de son activité professionnelle (ces travailleurs doivent être alors couverts par l’assurance légalement obligatoire pour l’employeur : l’assurance accident du travail).
  • Les dommages matériels tels que les vêtements ou la voiture causés à la personne employée.
  • Les dommages causés par la personne employée à un tiers (il s’agit dans ce cas d’interpeler votre assurance RC Familiale)
  • Les maladies ou les maladies professionnelles qui ne sont pas la conséquence d’un accident de travail.
  • Les dommages moraux.
  • Les accidents découlant d’un acte intentionnel.

Bon à savoir :

  • Si vous faites appel à une femme de ménage employée par une société de titres services, elle est couverte par son employeur. Vous ne devez dès lors pas souscrire une assurance gens de maison.
  • Vous ne pouvez pas faire intervenir votre assurance accidents du travail gens de maison pour un membre de votre famille.

Assurez-vous donc en conséquence ! Contactez notre Bureau Naveau afin de vous apporter tout conseil ou aide personnalisés.