logo naveau assurances pour entreprises blanc

L’assurance individuelle accidents

Un soutien financier en cas de pépin

Un accident est bien vite arrivé !

Chacun d’entre nous peut être victime d’un accident corporel sans pour autant qu’il y ait quelqu’un en tort. Une chute dans les escaliers à la maison. Une entorse lors de l’exercice de votre sport favori, une brûlure en allumant le barbecue en vacances, … 

Si dans le cadre de la vie privée un accident survient. Si personne n’est déclaré coupable, seule la mutuelle de la victime intervient.

Celle-ci indemnisera une partie des frais liés aux dommages corporels. Cette intervention est bien entendu limitée. Elle ne couvre pas la totalité des frais engendrés par l’accident (frais d’hôpital, pertes de revenus, …).

C’est pourquoi une assurance individuelle accident vous garantit une protection financière en cas d’accident dans le cadre de la vie privée. Par exemple. En cas d’invalidité permanente après un accident, vous pouvez prétendre à une indemnité si vous avez souscrit à une assurance individuelle accidents.

picto naveau assurances pour entreprises
groupe naveau assurances en belgique

L’assurance individuelle en cas d’accident corporel :

Elle s’adresse au particulier, dans le cadre de dommages corporels suite à un accident de la vie privée.

Qu’entend-on par « accident » ?

Un accident est défini dans le secteur des assurances, comme un « évènement soudain et imprévisible. Il faut aussi qu’une des causes, au minimum, ne provient pas de votre corps. 

Il ne peut donc s’agir d’une malformation congénitale, d’une maladie, etc.

Les conséquences financières d’un AVC par exemple, ne sont pas couvertes par l’assurance individuelle accidents.

Quid lors d’un accident de la route ?

Les dommages corporels causés par un accident de voiture ou un accident de la route ne sont pas couverts. Et ce, même si cela survient pendant votre temps libre.

En tant qu’automobiliste, vous pouvez néanmoins vous protéger avec une autre assurance individuelle accidents : l’assurance conducteur. L’assurance conducteur est cumulable avec l’Individuelle Accident Vie Privée.

Quid lors d’un accident au travail ?

Les dommages corporels relatifs à un accident de travail ou sur le chemin du travail sont quant à eux pris en charge par l’assurance légalement obligatoire de l’employeur. C’est l’assurance accidents du travail.

Différentes formules existent sur le marché belge

Comme cité sur le site “www.assurances.be”, nous distinguons une assurance conducteur qui :

  • Vous protège en tant que conducteur de votre propre véhicule
  • Vous protège en tant que conducteur d’un véhicule
  • Vous protège, y compris votre famille quel que soit le véhicule
  • Vous protège, y compris votre famille dans le trafic.

La plus large couverture est la police de circulation. Cette formule fournit une protection pour vous et votre famille. Et ce, à la fois comme conducteur ou passager de tout véhicule. Voiture, bicyclette, motocyclette, etc. Comme passager d’un moyen de transport public ou comme piéton.

Un must également ! En cas d’accident en tort, l’assurance RC auto obligatoire ne couvre que les dommages matériels et corporels causés aux occupants et aux autres personnes impliquées. Mais pas ceux occasionnés au conducteur.

À quelles indemnités prétendre ?

Outre les indemnités reçues de la mutuelle ou d’une éventuelle assurance hospitalisation, l’assurance individuelle accidents donne droit au remboursement des frais médicaux tels que :

  • Prothèses
  • Transport à l’hôpital
  • Frais funéraires

Elle prévoit également le paiement d’indemnités en cas d’incapacité de travail :

  • En cas d’invalidité temporaire. Paiement d’un capital ou d’une rente.
  • En cas d’invalidité permanente. Paiement d’un capital ou d’une rente que l’assureur verse à intervalles réguliers pendant une période fixée. Par exemple jusqu’à la pension.
  • En cas de décès. Paiement d’un capital aux proches.

Bon à savoir :

Plus le capital est important, plus la prime est élevée. Le montant du capital est déterminé lors de la souscription du contrat d’assurance.

Pas encore d’assurance individuelle accidents ? Foncez vite mais soyez prudent, chez Naveau !

Notre équipe de conseillers professionnels se fera un plaisir de vous informer et vous guider pour que vous soyez toujours bien couvert en cas de besoin.

Calculer mes revenus en cas de maladie ou d’accident :

*Ceci est un exemple de simulation. Pour approfondir votre offre, veuillez nous contacter.