logo naveau assurances pour entreprises blanc

Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance vélo

Que ce soit en ville ou en campagne, la circulation routière se fait de plus en plus dense. Dès lors beaucoup d’usagers utilisent désormais le vélo pour se déplacer.

Un accident n’arrive pourtant pas qu’aux autres, chaque usager de la route en est malheureusement susceptible. Les éventuelles lésions corporelles que peuvent générer l’accident sont bien entendu primordiales en matière de prise en charge par l’assurance. Mais souvent, le prix d’un bon vélo (et même si ce n’est pas un vélo électrique !) n’est pas négligeable. Et savoir que son vélo peut vite être remplacé a également tout son intérêt.

Assurer votre vélo auprès du Bureau d’assurances Naveau vous confère une sérénité à chaque coup de pédale.

picto naveau assurances pour entreprises
assurance vélo

Qu’est-ce qui peut être assuré avec une assurance vélo ?

La garantie vol

Le vol de votre vélo ainsi que de ses accessoires est pris en charge. La condition est d'équiper le vélo d’un antivol adéquat (certifié ART – voir conditions selon les compagnies). S’il se trouve dans un véhicule fermé ou fixé correctement à ce dernier, ou dans un parking privé réservé aux vélos. Si votre vélo vous a été enlevé de force et contre votre volonté, l’assurance intervient également (bikejacking, homejacking).

Les dommages matériels

Les dommages matériels occasionnés par un accident, également pendant le transport du vélo, sont couverts. Les dommages lors du chargement ou déchargement également.

Si vous êtes victime de vandalisme ou d’un incendie, les dégâts sont pris en charge par l'assurance vélo. C'est également le cas si votre vélo subit les forces de la nature ou un heurt avec un animal.

L’assistance vélo

Le remorquage du vélo assuré ainsi que de son conducteur est pris en charge via cette garantie. Tant le vélo que son conducteur sont ramenés vers le domicile, le lieu de destination ou chez le réparateur pour les dégâts matériels.

La protection du cycliste

Si vous tombez de votre vélo, il y a beaucoup de chances pour que vous soyez blessé. La protection du cycliste en cas de blessures corporelles vous aide à pouvoir vous remettre plus vite en selle.

La protection juridique

Les situations suivantes sont couvertes par la garantie protection juridique souscrite dans votre contrat :

  • En tant qu’usager faible ou lors d’un recours extracontractuel contre un tiers responsable de vos dommages corporels et/ou matériels ;
  • Dans le cadre de votre défense pénale à la suite d’une infraction de la circulation routière ;
  • Lors de la survenance d’un litige contractuel sur une contestation relative au contrat couvrant le véhicule assuré ;
  • … ;

IMPORTANT à savoir :

Les dommages causés à des tiers sont couverts par la Responsabilité Civile de votre assurance familiale, et non pas par l’assurance vélo.

Prenons quelques exemples de dommages causés à un tiers :

  • Vous roulez sur une bordure et allez percuter un piéton. Ce piéton subit des lésions corporelles.
  • Vous dérapez et allez cogner contre une voiture. La carrosserie est enfoncée.
  • Vous perdez le contrôle de votre guidon et allez percuter une boite aux lettres. Celle-ci se retrouve croquée.

Veillez également donc à vérifier auprès de notre bureau que vous êtes bien couvert par une assurance familiale.

VOUS SOUHAITEZ PEDALER EN TOUTE TRANQUILITE EN WALLONIE OU À BRUXELLES ?

Prenez contact avec le Bureau d’assurances Naveau. Obtenez de plus amples informations sur les garanties d’une assurance vélo ou demandez une offre de couverture spécifique. Nos courtiers sont disponibles pour accéder rapidement à votre demande et vous fixer un rendez-vous dans les meilleurs délais.