Assurance Perte d’exploitation pour les entreprises

Le Bureau d’assurances Naveau conseille en solutions d’assurances et de financement les entreprises, PME et indépendants en Wallonie et à Bruxelles.
Découvrez notre service et notre expertise en Pertes d’exploitation.

Souscrire à la garantie complémentaire Pertes d’exploitation auprès du bureau d’assurances Naveau

L’assurance "Pertes d’exploitation" n’est pas obligatoire d’un point de vue légal mais elle constitue une option à l’assurance Incendie pour les entreprises.

Le risque est fortement sous-estimé. Nous vous conseillons de la prévoir dans votre portefeuille d’assurances géré par le Bureau Naveau. Voici les avantages que cette  précaution vous confère :

  • Professionnalisme et efficacité : votre courtier en assurances Naveau recherche pour vous les solutions les plus adéquates afin de reprendre votre activité dans les meilleurs délais et conditions ;
  • Analyse et gestion personnalisée de votre dossier : tous les facteurs spécifiques à votre secteur et votre situation sont pris en compte pour une couverture complète et optimale : caractère saisonnier de votre chiffre d’affaires, possibilité de maintenir une activité partielle sur le site ou ailleurs, possibilité de sous-traiter certaines opérations,… ;
  • Mise à jour régulière de votre dossier : votre dossier est revu totalement chaque année afin de correspondre parfaitement à l’évolution de votre chiffre d’affaires.  

S’assurer contre les conséquences d’un sinistre dégâts matériels

Dans le cas où votre entreprise est victime d’un sinistre  (incendie, tempête, dégâts des eaux, …), la souscription d’une assurance Incendie pour entreprise et PME vous permettra d’obtenir une indemnisation pour les dommages matériels.

Parallèlement, d’autres préjudices sont à déplorer. Pendant une période relativement importante, votre activité sera fortement ralentie, voire cessera, faute de locaux, matériel et/ou marchandises, perte de clients. Les conséquences financières risquent d’être tellement lourdes pour l’entreprise concernée qu’elles peuvent mener à la faillite de son exploitation.

La garantie complémentaire "Pertes d’exploitation" a été prévue pour éviter cette dramatique perspective.

Prise en charge des frais fixes de l’entreprise

Durant la reconstruction et le redémarrage de la production, le chiffre d’affaires d’une société diminue fortement. Il est souvent impossible d’honorer commandes et livraisons.

Or, certains frais fixes restent dus à échéance. Ces  frais généraux  permanents sont par exemple :

  • Les amortissements ;
  • Les impôts et taxes ;
  • Les loyers ;
  • La rémunération du personnel, …

L’assurance Pertes d’exploitation contribue à supporter ces frais en compensant les effets de diminution de la production et donc du chiffre d’affaires. L’objectif est de remettre rapidement l’entreprise dans la situation financière qui aurait été la sienne hors sinistre.

Indemnisation suite à un sinistre

Votre courtier du Bureau Naveau vous conseille par rapport aux différentes formules qui existent lors de la souscription du contrat:

  • Indemnité forfaitaire : une indemnité forfaitaire est prévue par jour d'inactivité. Ce montant est proportionnel au pourcentage de l’interruption et/ou de l’inactivité ;
  • Déclaration du chiffre d’affaires : simplification à la souscription du contrat tout en maintenant le mécanisme classique d’indemnisation et en garantissant une protection maximale de l’entreprise ;
  • Frais supplémentaires : l’assurance "Pertes d’exploitation" prévoit également de faire face aux frais additionnels prévus pour vous permettre de reprendre votre activité dès que possible. Dans le cas d’une entreprise de services, il s’agit de la location de bureaux professionnels, la prestation d’heures supplémentaires,…

La période d’indemnisation est fixée après analyse de votre situation lors de la souscription du contrat. Tous les facteurs pouvant influencer la période réelle nécessaire avant la reprise du plein régime de votre production doivent être pris en considération.
Voici quelques exemples d’éléments à prendre en considération pour déterminer ce délai :

  • Demande de permis d’urbanisme pour la reconstruction du bâtiment ;
  • Obtention de permissions relatives aux contraintes réglementaires en vigueur dans votre domaine d’activité ;
  • Remplacement du matériel et réapprovisionnement en matières premières ;
  • Reconquête de la clientèle.

Vous désirez couvrir votre entreprise en cas de sinistre empêchant le bon déroulement de votre activité ?

Prenez contact avec le Bureau Naveau pour obtenir des informations complémentaires sur la couverture fondamentale "pertes d’exploitation" afin d’obtenir un devis relatif à cette couverture.
Nos collaborateurs sont disponibles pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais.

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