logo naveau assurances pour entreprises blanc

Assurance véhicules automoteurs pour professionnels

Les principes généraux de l’assurance auto. Tant la garantie obligatoire responsabilité que les diverses options (protection du véhicule, protection juridique, protection des personnes, assistance) sont expliqués sous le volet « assurances pour particuliers ».

En tant que professionnels, vous utilisez des camions, des engins de chantier, … quelles sont les spécificités pour l’assurance auto de ces véhicules ? 

picto naveau assurances pour entreprises
assurances véhicules professionnels

Catégorie de véhicules d’un parc automobile

Une flotte automobile se compose de plusieurs catégories de véhicules :

  • Les voitures
  • Les camionnettes. Ces véhicules utilitaires peuvent être équipés d’aménagements (exemple : les food trucks, les glaciers ambulant, …). Il faudra tenir compte de la valeur de ces équipements pour la couverture protection du véhicule.
  • Les camions. Ces véhicules sont destinés au transport de marchandises dont la masse maximale autorisée (M.M.A.) dépasse 3,5 tonnes. Il faut distinguer deux types à ce niveau : soit transport pour compte propre (appelé TCP) soit transport pour compte d’autrui (appelé TCA). Ils existent plusieurs types : camion citerne, camion benne, camion frigorifique, camion plateau, … 
  • Les engins de chantier : ces outils de travail sont très nombreux. On peut citer entre autres les grues, les élévateurs, les bulldozers, les engins agricoles.

Assurance des camions

L’assurance d’un camion exige une attention particulière. De nombreux critères (tracteurs, remorques, puissance, valeur, équipements, type de transport, …) interviennent dans la tarification.

Vu l’investissement important, il est possible de revoir la valeur assurée chaque année pour l’assurance omnium (compète ou partielle). On prévoit une couverture au 1er risque. Cela signifie que le montant assuré représente le maximum que l’assuré peut obtenir en cas de sinistre. Cette révision annuelle est très importante car elle permettra d’ajuster également la prime.

Certains camions peuvent être équipés de grues pour le (dé)chargement, de compresseurs pour les camions frigorifiques, etc.

Ce matériel peut être assuré : 

  • Soit en intégrant la valeur dans le montant assuré pour la garantie « protection du véhicule » (couverture des causes externes)
  • Soit être assuré via une assurance bris de machines (couverture des causes externes et internes).

Assurance des engins de chantier

Pour rappel, l’assurance de la responsabilité civile auto est obligatoire dès qu’il se trouve sur la voie publique. Aussi sur les terrains ouverts au public et terrains non publics mais ouverts à un certain nombre de personnes. Ces véhicules doivent être immatriculés.

Pour les engins de chantier, selon les circonstances, deux cas de figure :

  • Soit ils doivent être immatriculés et donc il faut une assurance RC auto
  • Soit ils travaillent uniquement au sein d’une entreprise ou sur chantier. Ils ne sont donc pas immatriculés et la couverture pour les dommages causés aux tiers sera prévue via l’assurance responsabilité civile exploitation.

Mécanisme et tarif assurance flotte

Dans le cas d’une flotte de plusieurs véhicules, le tarif appliqué est de type forfaitaire :

  • Un montant fixe en RC par catégorie de véhicule
  • Un taux à appliquer sur la valeur pour l’omnium
favicon-Naveau-white

La gestion pratique et simplifiée peut se réaliser via une police globale. Une avance de prime est déterminée à la souscription du contrat. Un décompte en fin d’exercice est établi en fonction des « entrées et sorties » de véhicules.

La complexité de ces assurances, les révisions régulières, les primes élevées vous imposent de faire appel à un courtier indépendant spécialisé. Le bureau Naveau dispose de toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour analyser votre dossier et vous remettre les meilleures conditions adaptées à votre situation.