Retour à la page d'accueil de Naveau

Assurance incendie

Le Groupe Naveau propose aux particuliers, professionnels et associations des portefeuilles d’assurances adaptés à leur statut ou activité spécifique. Nos courtiers vont à la rencontre de leurs clients dans toute la Wallonie, ainsi que dans la Région de Bruxelles-Capitale.


Découvrez nos solutions d’assurances Incendie pour particuliers.



Souscrire une assurance incendie auprès du Bureau d’assurance Naveau

Faire appel au Bureau Naveau pour s’assurer en tant que particulier, et garantir son habitation des risques liés à un incendie vous confère de nombreux avantages :

  •     Offre d’assurance personnalisée : nos collaborateurs sont à votre écoute pour déterminer la solution d’assurance la plus ajustée à votre profil : de l’assurance de base à une couverture plus étendue et complète ;
  •     Expérience dans le domaine des assurances et flexibilité : nous soumettons votre profil à nos compagnies partenaires afin de déterminer quelle offre tarifaire sera la plus intéressante pour vous ;
  •     Expertise garantie en Wallonie et à Bruxelles : si vous êtes victime d’un sinistre, nous vous assistons et sommes toujours présents à l’expertise, où que vous soyez en Wallonie et à Bruxelles ;
  •     Tarifs avantageux : les courtiers du Bureau Naveau veillent à vous offrir les meilleurs tarifs lorsque plusieurs couvertures peuvent être connectées, telle l’assurance incendie avec la Responsabilité Civile Familiale et l’assurance auto/moto pour particuliers.

Risques couverts dans le cadre d’une couverture incendie

Souscrire une assurance incendie n’est pas obligatoire en Belgique mais fortement recommandé. La Loi belge a prévu une couverture de base minimum, mais des extensions sont également prévues.
L’assurance habitation, appelée communément assurance incendie, vise les logements unifamiliaux ou multifamiliaux à usage privé et s’adresse et/ou profession libérale. Elle s’adresse tant au propriétaire qu’au locataire ou occupant (à titre gratuit).

Garanties de base d’une assurance incendie

L’assurance incendie couvre de nombreux dommages autres que le seul incendie. En effet, l’assurance habitation qui couvre votre résidence comprend également les garanties de bases suivantes :

  •     Incendie ;
  •     Explosion et implosion ;
  •     Dégâts dus aux éléments naturels tels que la foudre, tempête, grêle, pression de la neige ;
  •     Fumée et suie ;
  •     Bris de vitres ;
  •     Dégâts des eaux (rupture de canalisations, infiltration, débordement) ;
  •     Heurt de l’habitation ;
  •     Dégradations causées lors d’un cambriolage ou un acte de vandalisme ;
  •     Action de l’électricité ;

Couvertures complémentaires

Au-delà de ces garanties de base, il est fréquent que les assureurs fournissent des couvertures supplémentaires. Il s’agit de :

  •     Frais liés à un sinistre et générés pour éviter l’aggravation des dommages (conservation et stockage des biens, frais d’abattage et de déblais, relogement des occupants de l’habitation,…) ;
  •     Frais de prévention du sinistre : placement de détecteurs de fumée, d’une porte coupe-feu ou d’une ouverture de vitrage automatique ;
  •     Frais de sauvetage,…

Couvertures optionnelles facultatives

Il est aussi possible d’ajouter des garanties optionnelles ou facultatives : Il s’agit des couvertures que vous pouvez ajouter à votre contrat comme la garantie vol ou les pertes indirectes telles que frais de congé, administratifs ou de téléphone, la couverture des véhicules à moteur, l’assistance, la protection juridique habitation. Beaucoup d’autres extensions sont possibles en fonction des compagnies et du risque à couvrir (piscine, bijoux, collection, instruments, …).

Vous souhaitez protéger votre habitation via une couverture incendie adaptée en Wallonie ou à Bruxelles ?

Prenez contact avec le Bureau d’assurance Naveau pour obtenir de plus amples informations sur les garanties d’une assurance incendie ou demander une offre de couverture spécifique. Nos courtiers sont disponibles pour accéder rapidement à votre demande et vous fixer un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Calcul du montant de votre assurance incendie

Différents critères sont considérés lors de l’évaluation d’une assurance incendie. C’est pourquoi le dialogue et la précision quant aux biens à assurer sont essentiels.

  •     Zone géographique de votre bien immobilier : certains environnements, urbains ou ruraux, sont considérés à risque par les compagnies. Chacune ayant son appréciation, il est essentiel de considérer plusieurs partenaires avant de vous soumettre une offre de couverture ;
  •     L’indice ABEX : L’Association Belge des Experts fixe deux fois par an un indice qui va influencer la valeur d’un bien immobilier et de la prime relative à celui-ci. Cet indice indique l’évolution du prix de la construction ;
  •     Statut du souscripteur : La valeur à assurer par le propriétaire est la valeur de reconstruction à neuf du bâtiment. Il sera donc indemnisé en valeur à neuf en cas de sinistre. Pour le locataire, il s’agit d’une assurance de responsabilité face propriétaire du bâtiment (RC Locative). Le locataire est en effet a priori responsable des dommages causés à l’habitation et est tenu de le restituer dans le même état que celui dans lequel  le propriétaire l’a mis entre ses mains. La valeur à assurer est la valeur réelle du bâtiment, soit la valeur de reconstruction soustrait de la vétusté du bâtiment. En cas de sinistre, le propriétaire ou son assureur sera ici indemnisé en valeur réelle.
  •     Présence de certains matériaux dans le bâtiment : les matériaux combustibles et incombustibles sont répertoriés, tant en qualité d’isolants que présents en stockage, par exemple ;
  •     Outils d’évaluation du bien : les courtiers disposent de grilles d’évaluation et de leur propre expertise pour conférer à l’immeuble ou habitation une valeur intrinsèque et objective ;
  •     D’autres critères : présence d’œuvres d’art et de biens de valeur, franchise supportée en partie par le propriétaire, statut marital des propriétaires, etc.

Actualités

La RC Chasse, une assurance obligatoire !

Les mois filent, nous sommes déjà en octobre. Vous l’avez peut-être remarqué, l’ouverture de la chasse a débuté il y a quelques jours.

Vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci n’est pas un hobby sans risque. Et ce, quelles que soient les mesures de précaution prises !

Pour pouvoir la pratiquer en Belgique et à l’étranger, vous devez posséder, outre un permis de chasse, une assurance responsabilité civile spécifique appelée RC chasse.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous