Jeunes conducteurs : 5 astuces pour un meilleur tarif !

Les statistiques démontrent que les jeunes conducteurs (- de 26 ans) sont plus souvent impliqués dans les accidents de la route.

Voici quelques conseils afin de trouver une assurance « jeune conducteur » à un prix abordable :

  • Opter plutôt pour un véhicule d’occasion et de valeur non excessive.
  • Choisir un véhicule de faible puissance. Les primes d’assurance RC auto sont calculées sur base de la puissance du moteur du véhicule. Plus le moteur sera puissant, plus chère sera la prime !
  • Essayer de s’assurer auprès de la même compagnie que les parents. Certaines compagnies acceptent d’assurer le véhicule au nom du jeune à la condition que les parents soient également assurés chez eux.
  • Accepter de se plier à certaines règles afin de faire baisser la prime. Certaines compagnies proposeront de faire baisser la prime RC si le jeune s’engage à ne pas prendre plus d’un passager, à ne pas rouler les nuits et les week-ends, à ajouter un boîtier d’analyse de conduite….
  • Renseigner le jeune comme conducteur occasionnel dans le contrat de ses parents dès l’obtention du permis provisoire.

Un jeune utilise le véhicule de ses parents de temps en temps.  Il est donc conducteur occasionnel.

Durant toute cette période, son expérience de conduite pourra être prise en considération.  Et lors de la souscription de son propre contrat, le jeune pourra bénéficier d’un bonus-malus préférentiel et, par conséquent, d’un tarif plus avantageux.

Ce n’est un secret pour personne : la tendance est de ne pas renseigner le nom du jeune conducteur parce que la prime d’assurance est plus élevée. Ce n’est pas une bonne solution….

En effet, en cas d’accident responsable, une enquête est possible. S’il s’avère que le jeune est le conducteur habituel du véhicule et n’est pas renseigné comme tel dans le contrat d’assurance, la compagnie n’interviendra pas en omnium et effectuera un recours afin de récupérer les sommes payées au tiers.

Alors, n’hésitez pas à nous interpeller. Nous analyserons ensemble les solutions et vous proposerons le tarif le plus intéressant !