logo naveau assurances pour entreprises blanc

Existe-t-il une assurance Protection Juridique pour mon Drone ?

Vous possédez un drone ? Que ce soit pour un usage professionnel ou privé, vous devez savoir que vos drones peuvent être assurés également !

Pourquoi assurer mon drone ? 

Vous vous demandez l’utilité d’assurer cet appareil volant… Sachez que les raisons sont multiples et vous éviteront bien des soucis financiers.

Voici quelques exemples : 

Votre drone s’est écrasé sur une voiture en circulation. Les conséquences sont graves : la voiture a un accident et le conducteur est décédé. Vous êtes poursuivi pour coups et blessures involontaires et devez vous présenter devant le tribunal de Police.
– Votre drone est prêt à décoller, mais un spectateur le met complètement en pièces. Vous réclamez sa réparation.
– Vous êtes en conflit avec le vendeur ou le fabricant de votre drone.
– Un litige survient avec le SPF Mobilité pour violation du règlement de l’aviation ou de l’autorisation de vol.

Pour ces cas, la Protection Juridique Drone est là pour vous aider.

Combien cela va-t-il me coûter ? 

Il existe diverses compagnies d’assurances Protection Juridique. Auprès de la compagnie DAS par exemple, la prime est la suivante :

– Si votre drone pèse 5 kg maximum et est utilisé à des fins de loisirs, il sera inclu gratuitement dans l’assurance Protection Juridique Famille.

– Si vous utilisez votre drone pour un usage semi-professionnel et professionnel ou si votre drone de loisirs pèse plus de 5 kg, la prime s’élève à 61 euros

Ce montant est très intéressant par rapport aux avantages que vous tirerez d’une telle assurance ! 

Nouvelle loi sur les drones à partir du 1er juillet 2020

À partir du 1er juillet 2020, la même législation sur les drones s’appliquera à tous les États membres européens. Il en résultera une nouvelle classification pour les drones.

Actuellement, la classification se fait en fonction du poids, de la taille et de la classe (récréative, classe 2, classe 1 a /b). Avec la nouvelle loi, le facteur déterminant sera le poids du drone, le risque du vol et l’endroit où le vol aura lieu. Les compagnies d’assurance ajusteront donc leurs conditions si nécessaire à partir de cette date. 

Vous avez d’autres questions ? 

Contactez-nous ! Nous sommes à votre entière disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaires que vous souhaiteriez obtenir. 

À lire aussi :