L’assurance auto au kilomètre est-elle faite pour moi ?

Actuellement, l’assurance au kilomètre est la grande star des assurances. En effet, suite aux multiples confinements et restrictions de déplacements imposés par les autorités dans le cadre de la crise sanitaire, les belges ont beaucoup moins utilisé leur véhicule en 2020. Par ailleurs, l’obligation de télétravail a également accru ce phénomène. Cette année encore, les véhicules circulent moins pour les mêmes raisons.

Concrètement, il est estimé que les belges parcourent en moyenne 30% de distance en moins en voiture que les années antérieures au Covid-19.

Il est donc tout à fait normal de s’interroger sur l’opportunité de souscrire une assurance auto au kilomètre.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ses caractéristiques, ainsi que ses avantages et inconvénients.

En tout état de cause, une analyse personnalisée est nécessaire dès lors que l’intérêt de cette formule est directement lié au profil du conducteur.

1. En quoi consiste l’assurance au kilomètre ?

Le principe de l’assurance au kilomètre est le suivant : moins vous roulez, moins élevée est votre prime d’assurance.

Pour calculer la prime d’assurance, les compagnies prennent en considération les kilomètres que vous parcourez par an.

Certains assureurs se basent sur les km réellement parcours, tandis que d’autres prévoient une réduction tarifaire si vous parcourez moins de x kilomètres par an.

2. Quelles sont les formules possibles ?

Il existe deux formules d’assurance au kilomètre : le forfait et le « Pay as you drive ».

Forfait

Si un forfait est appliqué, l’assureur impose un nombre maximum de km à parcourir par an pour bénéficier de la réduction de prime (moins de 5.000 km, 7.500 km, 10.000 km, 15.000 km,...). Un kilométrage annuel limité est donc prévu dans le contrat.

La réduction tarifaire varie de 5% à 50% suivant les compagnies et la tranche kilométrique choisie.

Pay as you drive

La formule « Pay as you drive » tient compte de votre utilisation réelle du véhicule. Vous payez une prime directement liée au nombre de km parcourus.

3. Quels sont les avantages d’une assurance au kilomètre ?

  • Vous payez la prime « la plus juste » par rapport à votre profil et votre utilisation du véhicule. Si vous souhaitez faire des économies et gérer au mieux votre patrimoine, cette assurance est faite pour vous.
  • Cette formule est simple en pratique : lors de la souscription du contrat, vous indiquez à la compagnie d’assurance le nombre de kilomètres figurant au compteur de votre véhicule. Un an plus tard, avant l’échéance de votre contrat, vous devez communiquer le nouveau relevé.
  • Si vous choisissez la formule forfaitaire (x km/an), certains assureurs vous permettent de changer, à tout moment, la tranche kilométrique pour laquelle vous aviez initialement optée. Cela vous permet de ne pas être pris au dépourvu si vous veniez à dépasser la limite mentionnée dans le contrat et ne pas devoir payer de supplément de prime.

4. Quels sont les inconvénients d’une assurance au kilomètre ?

  • Elle ne se prête malheureusement pas à tous les profils. En effet, les grands mangeurs de kilomètres n’ont aucun intérêt à souscrire cette assurance. En général, on estime qu’à partir de la tranche de 25.000 km/an, il est plus judicieux de souscrire une assurance à prime fixe.
  • Si vous choisissez la formule forfaitaire (x km/an), en cas de dépassement de la tranche kilométrique, un supplément de prime vous sera demandé. Afin d’éviter cela, il est important de rester attentif au compteur de votre véhicule et d’informer votre assureur en temps voulu.

5. Existe-t-il des conditions pour pouvoir souscrire une assurance au kilomètre ?

Oui. Elles diffèrent suivant les compagnies et sont liées à l’âge du conducteur, le bonus-malus ou le type d’usage du véhicule.

6. Convaincu ?

Vous souhaitez plus de renseignements ou un devis ? Contactez-nous ! Nous analyserons avec vous votre situation afin de vous proposer la meilleure formule.

Source: "Assurance Auto au kilomètre : quelles caractéristiques", Assurance News (infos - branches - produits), n° 81-2021, Feprabel

"Nous tenions à vous remercier pour votre super travail et suivi, suite à notre devis réalisé"
P.G.

"Merci pour l’excellent service et le suivi irréprochable"
J.S.

"Merci pour votre travail rapide et d’avoir pris soin de mon dossier. J’ai bien reçu l’indemnisation de mon sinistre grâce à vous"
J.C.

"Merci pour votre efficacité et votre réactivité, comme toujours"
E.B.

"Je vous remercie pour le service irréprochable à vos clients"
D.M.

"Merci pour votre suivi rapide et efficace"
A.L.


"Encore merci pour votre analyse. Vraiment très professionnel et plus que pertinent pour un nouvel arrivant (et novice) comme moi !"
A.L.