logo naveau assurances pour entreprises blanc

Qu’adviendra-t-il de mon assurance hospitalisation souscrite par mon employeur lors de la fin de mon contrat de travail ?

Alors qu’en tant qu’employé, vous êtes ravi de bénéficier d’une assurance hospitalisation souscrite via votre employeur, cette dernière n’est pas la panacée.

La fin de l’assurance hospitalisation « collective »

En effet, cette assurance hospitalisation collective s’arrêtera un jour :

  • A 67 ans lors de votre pension ;
  • Si vous quittez votre employeur ;
  • Si votre employeur supprime cet avantage, fait faillite ou vous licencie.

La faculté de prolonger ce contrat

Dans ces diverses hypothèses, la loi vous offre la possibilité de prolonger votre assurance hospitalisation professionnelle sur une base individuelle, à condition d’en faire la demande dans les 30 jours à dater de votre départ.

L’inconvénient : la prime explose complètement, surtout si vous êtes âgé.

En moyenne, le coût pour continuer le contrat groupe à la pension s’élève à 200€ par mois par personne. Il s’agit d’un montant difficile à payer.

La solution ?

Anticiper votre départ à la pension (ou l’arrêt de votre contrat de travail) en souscrivant une « police de préfinancement », aussi appelée « police d’attente ».

Concrètement, vous payez un supplément chaque mois et, à votre retraite (ou arrêt de votre contrat de travail), vous bénéficierez des mêmes conditions concernant votre assurance hospitalisation. Le principe est le suivant : vous paierez une prime calculée sur base de l’âge que vous aviez lors de la souscription de la « police d’attente ». Souscrire une telle police permet donc de bloquer le tarif de votre assurance à l’âge de la souscription de cette police. Un réel avantage qui vous évite une bien mauvaise surprise !

Notre conseil

Souscrivez suffisamment tôt cette « police d’attente » !

Vous souhaitez plus de renseignements ou une offre personnalisée de police de préfinancement ?

Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir d’analyser votre situation et de vous conseiller afin de vous permettre de bénéficier de la solution la plus avantageuse.

À lire aussi :