Contrats d’assurances : quelles augmentations peuvent-ils subir ?

Il existe deux types d’augmentation :

I. Les augmentations tarifaires

Chaque année, les compagnies d’assurances peuvent appliquer des augmentations tarifaires. Celles-ci prendront généralement effet à l’échéance du contrat.

A quoi sont dues ces augmentations ?

La crise économique actuelle et toute une série de facteurs comme la hausse du  coût des réparations, une sinistralité trop importante, les intempéries, les actes terroristes,… expliquent cette inflation de vos primes d’assurances.
Les assurances hospitalisations subissent également le même sort.  Les soins de santé étant en perpétuelle augmentation, les compagnies d’assurances sont obligées de répercuter cette hausse afin de garantir le meilleur remboursement. 

II. L’augmentation des indices

  • ABEX

L’indice Abex (Association Belge des Experts) est l’indice qui suit l’évolution du coût de la construction. Il est est revu deux fois par an : en janvier et en juillet. Les assurances incendies suivent cet index.

L’Abex influence tant le capital assuré (bâtiment et contenu) que la prime de votre contrat.

Actuellement, il est fixé à 767. Celui-ci a progressé de 13 points afin de pallier à l’augmentation des prix des matériaux de construction toujours en hausse.

Voici un aperçu de l’évolution de l’Abex sur les 5 dernières années :

Année Indice de Mai Indice de Novembre
2017 767 -
2016 750 754
2015 744 744
2014 744 745
2013 730 739
2012 711 729
  • IPC

 « Chacun est confronté au coût de la vie et au changement inévitable des prix. Depuis 1920, on calcule chaque mois un indice des prix à la consommation.
Cet indice est destiné à mesurer de manière correcte l’évolution du coût de la vie. En tant qu’indicateur économique, il mesure l’évolution des prix d’un panier de biens et services acquis par les ménages et représentatifs de leurs habitudes de consommation. » Vers le site.

Cet indice se décline sous deux formes : l’indice santé et l’indice normal. Ceux-ci agissent tant sur la prime de certains contrats que sur leur franchise.

Vous avez encore des questions concernant ce sujet? N'hésitez pas, prenez contact avec le Bureau d’assurances Naveau. Un de nos collaborateurs répondra à vos questions dans les meilleurs délais.

"Nous tenions à vous remercier pour votre super travail et suivi, suite à notre devis réalisé"
P.G.

"Merci pour l’excellent service et le suivi irréprochable"
J.S.

"Merci pour votre travail rapide et d’avoir pris soin de mon dossier. J’ai bien reçu l’indemnisation de mon sinistre grâce à vous"
J.C.

"Merci pour votre efficacité et votre réactivité, comme toujours"
E.B.

"Je vous remercie pour le service irréprochable à vos clients"
D.M.

"Merci pour votre suivi rapide et efficace"
A.L.


"Encore merci pour votre analyse. Vraiment très professionnel et plus que pertinent pour un nouvel arrivant (et novice) comme moi !"
A.L.