Assurance vol et effraction, une assurance complémentaire à l’assurance incendie. 

assurance vol

Table des matières

Chaque année, plus de 50.000 vols se produisent en Belgique. Malheureusement, qu‘on soit sur place ou en vacances, des intrusions de domicile sont trop souvent constatées. Les dommages peuvent être conséquents. Outre la valeur sentimentale que l’on peut porter à certains objets ou bijoux, le coût de nos biens disparus peut très vite sélever. 

De plus, les méthodes des cambrioleurs pour arriver à leurs fins sont rarement délicates. Un châssis ou une porte sont fracturés et les réparations ne sont pas données

Qu’en est-il de l’assurance incendie en cas de cambriolage ?

Les dommages causés à votre habitation en cas de tentative d’effraction ou d’effraction sont souvent couverts par votre assurance incendie. En revanche, les biens volés ne sont pas indemnisés.

La garantie vol et effraction, une option ?

Effectivement, la couverture du vol dans votre habitation est une garantie proposée en option par les compagnies d’assurance à votre assurance incendie

En quoi consiste l’assurance vol ? 

L’assurance vol couvre la valeur des vêtements, des bijoux, des meubles, du matériel électronique, qui sont dérobés dans votre maison. Pour pouvoir être indemnisés en cas de vol, attention que les biens doivent se trouver dans l’habitation pour laquelle vous avez souscrit un contrat d’assurance vol.

Des traces d’effraction doivent également être constatées afin que votre garantie vol puisse intervenir

Quelles sont les personnes assurées contre le vol ? 

La personne qui souscrit le contrat dassurance, qu’il soit locataire ou propriétaire. Son conjoint et toutes les personnes qui résident dans l’habitation sont couverts par l’assurance vol.

Qu’en est-il en cas de vandalisme?

Le vandalisme est par définition une action volontaire qui vise à détruire et endommager gravement et gratuitement des biens publics ou privés, des œuvres d’art, des sites naturels, ... etc. Par exemple des graffitis sur votre façade, un bris de vitre volontaire, ... Les dommages dus au vandalisme sont couverts par votre contrat d’assurance incendie.

Que doit-on faire en cas de vol, de tentative de vol ou de vandalisme ?

  • Portez directement plainte auprès des services de la police.
  • Déclarez votre sinistre à votre courtier en assurances le plus rapidement possible (généralement dans les 24h).
  • Dressez une liste détaillée des objets disparus.
  • Bloquez vos cartes de débit ou de crédit dérobées auprès de votre banque,
  • Rassemblez un maximum de justificatifs avant l’arrivée de lexpert (photos, facturesemballages, certificats de garantie, …etc.).

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance vol ?

  • Les dommages causés intentionnellement, en état d’ivresse ou sous influence de la drogue.
  • Ne sont pas toujours couverts les vols d’animaux domestiques.
  • Le vol lorsque les mesures de précaution spécifiées dans le contrat ne sont pas prises.
  • Le vol de véhicules ou de remorques se trouvant dans le garage.
  • Le vol des objets en dehors de votre habitation

(Liste non exhaustive, à vérifier dans les conditions particulières de votre contrat d’assurance) 

Parce que prévenir vaut mieux que guérir…

L’installation d’un système d’alarme n’est pas obligatoire pour que votre assurance puisse intervenir en cas de vol (sauf si cela est stipulé dans votre contrat).

Cependant, un système d’alarme certifié peut faire diminuer la prime (selon les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance vol). Attention que le système dalarme doit être systématiquement activé en cas dabsence, même si vous ne partez que 5 minutes !

5 conseils lorsque vous vous absentez : 

  • Pensez à verrouiller les portes et les fenêtres et à fermer les oscillobattants. 
  • Demandez à une personne de confiance de venir relever votre boite aux lettres. Une boite aux lettres débordante témoigne d‘une absence prolongée.
  • Même si vous êtes heureux dêtre en vadrouille, ne le clamez pas sur les réseaux sociaux ! Les personnes malintentionnées se régalent de ce genre de nouvelles.
  • Ne laissez pas à vue des objets de valeur
  • Installez des luminaires extérieurs et/ou caméras de surveillance à détection de mouvement. Ces systèmes se contrôlent dorénavant à distance et se révèlent assez bien dissuasifs.

Notre équipe se tient toujours à votre disposition pour tout besoin d’information complémentaire !

 

Nos articles sur le sujet de l’assurance vol :

RISQUES COUVERTS DANS LE CADRE D’UNE COUVERTURE INCENDIE