Retrouvez votre sérénité et renforcez votre résilience mentale

gerer son stress assurance

Table des matières

AGITATION, INQUIÉTUDE ET STRESS

Vous essayez de bouger un peu, de garder le contact avec vos proches et vos amis en ligne, de suivre un planning quotidien… Et pourtant, quelque chose vous tracasse. Vous sentez l’inquiétude qui monte, l’insomnie qui guette. Vous avez l’impression que la crise du coronavirus commence tout doucement à vous submerger ou vous vous inquiétez qu’un membre de votre famille se sente accablé par cette situation. Ce sont autant de réactions normales à la situation exceptionnelle que nous vivons.

Le Covid-19 a déferlé sur nous comme un tsunami. Lorsqu’une situation aussi inattendue, aussi grave et aussi imprévisible nous touche, notre corps se met en état de vigilance accrue. Cette vigilance a une fonction précise : face à un danger ou une menace, des réactions se produisent dans notre cerveau et nous incitent à adopter les bons réflexes pour survivre.

Mais si cet état d’alerte persiste, et s’il est nourri par une multitude d’imprévus, il peut provoquer des réactions émotionnelles violentes et des conséquences néfastes sur notre corps et notre santé. Or, ces réactions risquent de perturber notre vie quotidienne. Aujourd’hui, mais aussi plus tard, lorsque la menace aura disparu.

Heureusement, nous pouvons agir dès maintenant. Ainsi, nous préserverons notre capacité à fonctionner au quotidien, aujourd’hui et dans un mois. Pour aider tout le monde à naviguer dans ces eaux troubles, une intervention en ligne a été créée.

RETROUVEZ VOTRE ÉQUILIBRE

La plateforme en ligne toutlemondeok.be a vu le jour, avec notamment la collaboration de la compagnie d’assurances Vivium, afin de vous aider à surmonter ces sensations désagréables grâce aux techniques thérapeutiques utilisées dans le traitement des traumatismes.

Cette intervention est accessible, pertinente et gratuite.

QUEL EST LE PRINCIPE ?

Grâce à cette méthode, vous pourrez évaluer votre niveau de stress et apprendre à le réduire. Concrètement, une vidéo vous guidera à travers les étapes et les exercices. Comptez nonante minutes pour mener à bien la séance, individuellement ou en famille.

Cette séance en ligne a été développée par la psychologue clinicienne Elke Van Hoof, spécialisée dans le domaine du stress, du burn-out et du trauma depuis plus de 15 ans. La méthode est basée sur des protocoles R-TEP (« Recent Traumatic Episode Protocol ») et G-TEP (« Group Traumatic Episode Protocol »). Il s’agit de protocoles mondialement reconnus, utilisés pour gérer les épisodes de stress aigu en situation de crise. Ces protocoles ont été appliqués plusieurs fois avec succès par des psychologues dans des situations d’urgence (catastrophes naturelles au Mexique, au Nicaragua, au Salvador, lors du tsuami au Sri Lanka,…).

ET MAINTENANT ?

Vous n’avez plus qu’à vous installer tranquillement dans une pièce calme où vous ne serez pas dérangé. Consacrez ce temps rien que pour vous. L’essentiel est de faire du bien à votre corps et votre esprit.

« IL N’Y A QU’UN CHEMIN POUR LE BONHEUR, C’EST DE CESSER DE SE TRACASSER POUR DES CHOSES QUI NE DÉPENDENT PAS DE NOTRE VOLONTÉ » – ÉPICTÈTE

Il existe à l’heure actuelle nombre d’applications, sites internet, magazines et livres consacrés au bien-être, à la relaxation, à la méditation et au développement personnel. Utilisez-les sans modération ! Tous ces conseils ne pourront qu’accroître votre bien-être à court terme, mais surtout à long terme.

Nous vous conseillons entre autre l’application « Méditer avec Petit BamBou« , disponible sur Google Play et l’App Store. Il s’agit d’un programme de méditation que vous pourrez découvrir à travers 10 séances gratuites d’environ 12 minutes. Efficaces, elles vous aideront immédiatemment à retrouver calme et sérénité.

Enfin, gardez à l’esprit que les 6 meilleurs médicaments sur terre sont : l’eau, le soleil, l’air, le repos, l’alimentation et le sport…

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Soyons tous solidaires et bienveillants les uns envers les autres… Tout va bien aller.

Sources: https://www.toutlemondeok.be/