Alcool au volant : quels risques prenez-vous?

Selon l’IBSR, il y a chaque année plus de 5400 accidents avec blessés dans lequel au moins un automobiliste est sous l’influence de l’alcool.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’alcool agit directement sur vos capacités cognitives.  Sous l’emprise de l’alcool, vos réflexes au volant sont diminués et vous êtes moins attentifs aux dangers de la route.

La loi stipule que vous êtes en infraction lorsque :  

  • L’analyse de votre haleine relève une concentration d’alcool d’au moins 0,22mg
  • L’analyse de sang démontre une concentration d’alcool d’au moins 0,5g/l

Mais à quoi cela correspond-il ?

Concrètement, cela vous autorise à boire deux verres d’alcool standards avant de prendre le volant. Mais notez toutefois que nous ne sommes pas tous égaux face à la boisson.  Les femmes  métabolisent moins bien l’alcool que les hommes. L’âge, le poids et la prise de médicaments peuvent également constituer des facteurs pénalisants.

Quelles sanctions encourrez-vous ?

Celles-ci varient en fonction du dépassement de la limite autorisée, des circonstances et d’éventuelles récidives. Les sanctions concernent :

  • Une interdiction du droit de conduire durant plusieurs heures voire plusieurs jours
  • Une amende de centaines voire de milliers d’euros
  • Un passage possible au tribunal

Et du coté assurance ?

Si vous êtes responsable d’un accident sous l’effet de l’alcool, la compagnie d’assurances peut se retourner contre vous et résilier votre contrat.

Dans le cadre de l’assurance responsabilité civile (RC), la garantie prendra en charge l’indemnisation des victimes  mais se retournera contre le conducteur pour récupérer la totalité de ses frais.

Attention pour les jeunes conducteurs aucune tolérance n’est acceptée !

En conclusion, si vous planifiez une sortie et avez l’intention de boire un ou plusieurs verres, prenez vos précautions !!! Appelez un taxi, arrangez-vous avec un ami ou faites appel à un Bob pour vous reconduire chez vous en toute sécurité.

N’oubliez pas, nos équipes sont disponibles pour répondre à la moindre de vos questions !