Alerte canicule : 8 conseils indispensables ! Le mercure dépassera les 35° ce jeudi et vendredi. Alors on a pensé qu'il était indispensable de vous prodiguer ces quelques conseils!

"HERE COMES THE SUN"

Des fortes chaleurs sont annoncées pour aujourd’hui et demain. Au programme : plus de 30° et l’impression de ne plus être en Belgique mais sur une île paradisiaque des Caraïbes, plongeons dans la piscine, glaces rafraîchissantes, farniente,…

Oui, mais cette idylle pourrait vite se transformer en cauchemar ! En effet, une insolation est si vite arrivée.

Alors, voici nos 8 conseils pour profiter un maximum de ces deux jours, tout en vous protégeant vous, vos proches et vos fidèles compagnons à quatre pattes.

NOS 8 CONSEILS

1°) Buvez beaucoup d'eau

Entre 1,5 et 2 L d’eau par jour. Buvez sans attendre d’avoir soif.

Une attention particulière doit être donnée aux nourrissons et aux personnes âgées qui ne ressentent parfois pas la soif.

Idée reçue : "Les boissons très fraiches sont à privilégier par fortes chaleurs". Cela est faux car l’organisme devra réchauffer cette boisson trop froide. Pour ce faire, il fournira de l’énergie, qui réchauffera votre corps…

Alternez boissons fraiches et boissons qui sortent du réfrigérateur.

2°) Evitez l'alcool, le café, le thé et les boissons sucrées

 - L’alcool déshydrate le corps.

- Le café et le thé sont des boissons diurétiques qui donnent envie d’uriner. Conclusion : le corps est déshydraté.

- Les sodas et boissons sucrées (y compris les jus de fruits) font baisser le niveau d’hydratation du corps vu qu’ils sont riches en sucre. 

3°) Mouillez-vous !

Humidifiez votre visage et votre corps à l'aide d'un brumisateur ou de serviettes mouillées afin de faire baisser votre température corporelle.

4°) Mangez suffisamment

Même si la chaleur a tendance à diminuer votre appétit, prenez soin de vous en mangeant assez. 

Privilégiez des aliments naturellement gorgés d’eau et de vitamines : melon, concombre, pastèque, tomate, laitue, agrumes, yaourt,…

Côté protéines, la viande blanche est à privilégier. 

5°) Maintenez votre maison au frais

Fermez toutes vos fenêtres et tirez les rideaux.

Limitez aussi l'utilisation des appareils électriques qui produisent de la chaleur.

6°) Protégez votre peau 

Les effets néfastes du soleil ne sont plus à prouver. Si vous sortez, appliquez généreusement et régulièrement de la crème solaire.

7°) Couvrez votre tête 

On l'oublie trop souvent et pourtant, il est indispensable de protéger sa tête avec une casquette, un chapeau,... 

8°) Protégez vos animaux de compagnie 

- Laissez-les dans une pièce fraîche de votre maison.

- Veillez à ce que de l'eau soit toujours à leur disposition.

- Trempez leurs coussinets dans de l’eau et proposez des aliments humides.

- Les promenades sont à proscrire formellement : quand le soleil tape, le bitume peut rapidement atteindre 50°, ce qui occasionne de graves brûlures aux coussinets. Lors d'une balade, les chiens ne laisseront pas transparaître leur souffrance, mieux vaut donc que vous soyez avertis avant de constater les dégâts !

- Ne laissez jamais un animal dans votre voiture, même si ce n’est que pour quelques minutes. En effet, la température dans l’habitacle peut rapidement atteindre les 50° et 60° et rendre l’air irrespirable. Cela est fatal pour énormément d'animaux chaque année. 

- Pensez aux petits animaux sauvages en plaçant de l’eau fraîche dans des zones ombragées afin qu’ils puissent venir s'abreuver.

ET MAINTENANT ?

Vous voilà prêts à profiter pleinement de ces deux journées, sans prendre de risque ! 

Sources :

https://www.rtbf.be/vivacite/article/detail_alerte-canicule-5-conseils-pour-proteger-son-chien-de-la-chaleur?id=10255631#:~:text=Par%20temps%20chaud%2C%20un%20chien,se%20trouvant%20%C3%A0%20l'int%C3%A9rieur.

https://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/energie-chauffage-climatisation/conseils-et-astuces-pour-rafraichir-sa-maison-l-et-8303.php#:~:text=Canicule%20%3A%20faut%2Dil%20ouvrir%20les%20fen%C3%AAtres%20pour%20rafra%C3%AEchir%20la%20maison%20%3F&text=Lorsqu'il%20fait%20tr%C3%A8s%20chaud,air%20chaud%20%C3%A0%20l'int%C3%A9rieur.

https://www.holidogtimes.com/fr/voici-ce-que-risque-votre-chien-sil-marche-sur-un-trottoir-trop-chaud-et-comment-leviter/#gs.c34r2g

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2539136-canicule-2020-juillet-departements-vigilance-orange-definition-criteres-temperature-chaleur/

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/pic-de-chaleur-11-aliments-a-eviter-quand-il-fait-chaud-2098832?fbclid=IwAR2Xjw38KoirsaUlBBcFgTViaIo_nHiW1E096XlOdxFQHgMNRF1SULSl7Co

https://photo.femmeactuelle.fr/pic-de-chaleur-11-aliments-a-eviter-quand-il-fait-chaud-42256#l-alcool-1slkm

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/1334453-que-manger-boire-quand-il-fait-tres-chaud-canicule/