logo naveau assurances pour entreprises blanc

Déductibilité des primes PLCI 2020-2021

pension independant plci déductible

Table des matières

Notre pays est durement touché par la deuxième vague de la pandémie COVID-19.

Durant près d’un mois, les commerces non-essentiels ont été fermés. Ces derniers peuvent réouvrir moyennant des conditions strictes.

Les restaurants, les bars, les centres sportifs, les coiffeurs,… restent quant à eux fermés.

La situation devient extrêmement compliquée pour les indépendants suite à l’arrêt temporaire ou à la mise au ralenti de leur activité.

Conformément à la circulaire 2020/C/126, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux indépendants en leur accordant un report de paiement des cotisations sociales de 2020.

Déductibilité des primes PLCI

Un indépendant bénéficie d’une déductibilité des primes PLCI à titre de frais professionnels pour autant qu’il ait payé ses cotisations sociales dues pour l’année.

Selon une récente circulaire fiscale, il en est de même cette année pour l’indépendant qui a obtenu un report de paiement de ses cotisations sociales à l’année prochaine : il pourra bénéficier cette année 2020 de la déductibilité des primes PLCI versées malgré ce report de paiement de cotisations sociales à l’année prochaine.

Pour bénéficier de la déductibilité fiscale des primes PLCI pour l’année prochaine (revenus 2021), l’indépendant veillera bien entendu à régler ses cotisations sociales liées à 2020, y compris les cotisations reportées qui arrivent à échéance en 2021.

Dans l’optique où un indépendant ne règlerait pas ses cotisations sociales 2020 (qui sont encore dues en 2021), les primes versées en 2021 ne seront malheureusement pas déductibles. Les primes réglées en 2020 pourront bénéficier de la déduction fiscale PLCI (pour l’année de revenus 2020).

Vous souhaitez plus d’informations ou des explications ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre entière disposition.