Epargne Pension : les 3 conseils de votre courtier

Votre Bureau d’assurance spécialisé en épargne-pension en Wallonie et à Bruxelles vous propose des solutions financières selon différents critères :

  • Votre profil d’investisseur ;
  • Votre stabilité professionnelle ;
  • Vos besoins réels.

Conseils pour l'épargne-pension des travailleurs en Belgique francophoneCotiser pour sa pension légale en Belgique constitue une véritable nécessité : les produits d’assurance permettent de le faire de façon très flexible. Votre courtier conseille les indépendants souhaitant souscrire à une assurance pension complémentaire comme les salariés. Certaines options peuvent vous correspondre plus que d’autres.

Le Capital décès minimum : avantageux pour les jeunes

Les jeunes présents depuis peu sur le marché du travail pensent rarement à souscrire une assurance pour mettre leurs proches à l’abri en cas de décès, comme peuvent le faire les entrepreneurs. C’est pourtant très avantageux lorsque l’on s’installe en couple ou que l’on fonde une famille :

  • Prime accessible à tous : assurez à votre conjoint un maximum de sécurité pour une prime tout à fait modérée. Plus tôt vous souscrivez, moins cela vous coûte ;
  • Flexibilité du capital assuré: c’est vous qui déterminez le capital à assurer, les bénéficiaires en cas de disparition et la fréquence des paiements ;
  • Protection de vos proches : si le souscripteur venait à disparaître alors que l’épargne est inférieure au Capital décès minimum, votre assureur veillera à verser la somme la plus élevée.

Cette épargne est soumise aux droits de succession et fait l’objet d’une taxation de 10 %.

Une assurance de la branche 23 : du placement pour plus de rendement

Pour dynamiser le rendement de votre épargne pension, il vous est loisible d’inclure de la branche 23 dans votre contrat d’assurance. Cette épargne est basée sur des fonds de placement dont le rendement est non garanti.

  • Votre épargne dépend du résultat de ces placements ;
  • Selon le risque que vous êtes disposé à prendre, le rendement potentiel peut être plus ou moins élevé, tout en sachant qu’il pourrait aussi être négatif ;
  • Votre profil d’investisseur est déterminé en collaboration avec votre courtier : combien investir, dans quel type de fonds ;
  • Investir de manière mensuelle en branche 23, vous permet de lisser le risque pris.

 

Optimiser sa prime pour atteindre le plafond fiscal

Vous pouvez modifier les paramètres de versement de votre prime :

  • Montant annuel payé quand vous le souhaitez durant l’année. Vous évitez ainsi de faire côtoyer votre prime à l’épargne-pension et vos dépenses de fin d’année ;
  • Montant mensuel avec complément fiscal en fin d’année: à la place d’une somme annuelle à débourser, vous pouvez opter pour un montant mensuel qui vous agrée, par exemple 30 € par mois. En fin d’année, si votre courtier constate une marge fiscale, il vous sera suggéré de payer un complément pour atteindre le plafond fiscal.

La mensualité permet de payer des sommes moindres qui ne creuseront pas votre budget. C’est aussi une option très flexible : vous pouvez cesser provisoirement vos versements en cas de difficultés professionnelles, par exemple.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions épargne-pension en Wallonie et à Bruxelles ? Contactez Naveau !

Nos courtiers sont disponibles afin de vous rencontrer chez vous en Wallonie ou en Région de Bruxelles-Capitale. Ensemble, nous envisagerons les solutions d’épargne complémentaires à votre pension légale.