Kot étudiant : quelles assurances faut-il souscrire?

Votre enfant a décidé de vivre en kot ? Tout comme votre habitation, un logement étudiant nécessite une assurance adaptée pour couvrir les éventuels dégâts qu’il pourrait subir.

1. L’assurance incendie

  1. Le propriétaire du logement assure généralement  son bâtiment contre l’incendie.

    Lors de la souscription du bail, il imposera probablement aux futurs locataires de s’assurer en RC locative.

    Une solution possible : le contrat incendie des parents de la résidence principale.

  2. Laptops, tablettes,….un kot étudiant est souvent une caserne d’Ali Baba pour les cambrioleurs. Certaines compagnies proposent une extension de garantie pour le  contenu (meubles, livres, vêtements,…) du kot  si le contenu de l’assurance principale est couvert.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier si votre assurance incendie comprend les garanties vol et tentative de vol. Généralement, si vous disposez déjà de cette garantie via votre contrat habitation, le kot de votre enfant sera également couvert.

Mais n’hésitez pas à consulter votre courtier, on n’est jamais trop prudent.

2. La RC Familiale

Cette assurance couvre les dommages corporels et matériels que vos enfants pourraient accidentellement causer à un tiers. Si par exemple, votre adolescent endommage malencontreusement l’ordinateur de son compagnon de chambre, sa responsabilité civile est engagée. C’est l’assurance familiale qui interviendra.

Tout comme pour l’assurance incendie, l’étudiant ne doit pas souscrire d’assurance familiale en son nom. Il est couvert par l’assurance de ses parents pour autant qu’il reste domicilié chez eux !

Et si votre enfant décide d’aller étudier à l’étranger ?

Les assurances restent les mêmes que pour la location d’un kot en Belgique. Pensez toutefois à vérifier, avec votre courtier, si la destination de L’Erasmus est bien couverte. Certains pays peuvent parfois être exclus par l’assurance. 

Que ce soit en Belgique ou à l’étranger, le logement de votre enfant doit être assuré. N’hésitez pas à prendre contact avec notre bureau. Nos équipes de professionnels vérifieront les garanties souscrites et le cas échéant vous proposeront la meilleure solution à vos besoins.