Le constat d’accident : le document à remplir en cas de sinistre !

Voici 10 conseils qui vous aideront lors de la rédaction du constat.

Le constat d’accident revêt une force probante certaine, d'où l'importance de le remplir parfaitement.

1. LES CIRCONSTANCES DE L'ACCIDENT (cases 1 à 5)

Indiquez la date, l'heure et la localisation. Soyez le plus précis possible. 

N’oubliez pas de mentionner si d’autres types de dégâts ont eu lieu (panneau de signalisation, véhicules en stationnement,…). 

Indiquez également les coordonnées des victimes ainsi que des témoins. Ces derniers peuvent jouer un rôle important lors d’éventuelles discussions et en Justice.

Même si les blessures vous paraissent anodines, notez-les car si les lésions venaient à s’aggraver par la suite, cela permettra d’établir le lien avec l’accident.

2. VOS DONNEES PERSONNELLES (cases 6 à 9)

Remplissez à l’avance les parties qui vous concernent. Cela vous permettra de gagner du temps lors de l’accident et d’être un peu plus serein.

Cependant, cette étape est simplifiée grâce au CrashStickers que nous vous remettons.

Il s'agit d'une étiquette imprimée autocollante qui reprend les coordonnées suivantes :

  • du preneur d’assurance
  • du véhicule
  • de la compagnie d’assurances
  • du conducteur du véhicule, si ce dernier est également le preneur d’assurance.

N’hésitez pas à nous en demander si vous n'en disposez pas.

3. MENTION DES DEGATS (cases 10 et 11)

Inscrivez tous les dégâts consécutifs à l’accident et marquez d’une croix l'empacement où ils se situent.

4. LES CIRCONSTANCES DE L'ACCIDENTS (case 12)

Cochez la ou les cases adéquates et mentionnez le nombre total de cases marquées d’une croix.

Si aucune case ne correspond à votre situation, ne cochez rien.

Ces cases constituent un élément essentiel du constat. 

5. LE CROQUIS (case 13)

Il s'agit également d'un élément essentiel du constat.

Il doit être clair et le plus précis possible.

Il représente la situation des véhicules au moment de l’impact. Veillez à respecter ces quatre étapes :

  1. Tracer les voies (attention à l’axe médian et aux proportions),
  2. Placer les véhicules (précisez l’avant)  ,
  3. Indiquer le sens de la circulation (une flèche devant le véhicule indique qu’il est en mouvement),
  4. Préciser les panneaux de signalisation et le nom des voies.

6. LES OBSERVATIONS

Notez-y tous les commentaires en rapport à l’accident. Limitez-vous à l’essentiel.

7. LA SIGNATURE (case 15)

Ne signez le constat QUE SI vous êtes d’accord avec les faits repris sur celui-ci.

Sachez cependant qu’en cas de désaccord, et donc de non-établissement d'un constat, la procédure de gestion de votre sinistre et d’indemnisation risque de prendre plus de temps.

Cependant, si la partie adverse se montre insistante alors que le constat ne vous convient pas, ne le signez pas. 

8. LE VERSO DU CONSTAT

Il peut être complété ultérieurement chez vous. Il ne comporte quasiment que des informations relatives à votre assureur.

9. ECRIVEZ LISIBLEMENT

Evitez les surcharges et les ratures.

10. VERIFIEZ LES DONNEES DE L'AUTRE PARTIE

Vérifiez très attentivement les données relatives à l’autre partie (numéro de la plaque d’immatriculation et les données d’assurance au moyen de la carte verte).

Une fois le constat signé, et après avoir remis chaque exemplaire aux personnes concernées, renvoyez votre feuillet à votre assureur le plus rapidement possible

N’oubliez pas, un seul constat par accident !

Attention, au moment où le constat est signé par chacune des parties, aucune indication complémentaire ne pourra être ajoutée.

BESOIN D'AIDE POUR REMPLIR VOTRE CONSTAT?

Nous restons toujours disponibles afin de vous aider à remplir le constat en cas de sinistre au 060/21.89.80.

"Nous tenions à vous remercier pour votre super travail et suivi, suite à notre devis réalisé"
P.G.

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