Que faire si votre voiture doit bientôt passer au contrôle technique ? Les stations de contrôle technique ont été fermées par le gouvernement en mars. Aujourd'hui, elles rouvrent (partiellement) leurs portes en Flandre et

Les stations de contrôle technique ont été fermées par le gouvernement en mars. Aujourd'hui, elles rouvrent (partiellement) leurs portes en Flandre et en Wallonie. Découvrez, ci-dessous, ce que cela signifie pour le contrôle technique de votre voiture. 

Wallonie

La période de validité de tous les certificats verts qui ont expiré le 1er mars 2020 ou après cette date sera automatiquement prolongée de 6 mois.

Certaines* stations sont partiellement rouvertes. Depuis le 6 avril, les véhicules suivants peuvent passer au contrôle technique sur rendez-vous :

  • les véhicules qui doivent circuler à l’étranger pour des raisons d’ordre impérieux telles que l’exercice d’une activité économique ou professionnelle ;
  • les véhicules transportant des marchandises dangereuses par route ;
  • les véhicules des services de secours ;
  • les véhicules dont l’utilisation est indispensable pour des raisons d’ordre impérieux ;
  • les véhicules d'entreprise qui doivent être inspectés avant une première mise en circulation ; 
  • les véhicules munis d'un certificat de contrôle rouge (valable 15 jours) ou interdits à la circulation ; 
  • les voitures de société d'occasion pour une nouvelle demande d'immatriculation ;

Les dispositions suivantes s'appliquent à ces véhicules :

  • les véhicules dont le certificat vert arrivait à échéance le 1er mars ou pendant les mesures gouvernementales
    Vous recevez un nouveau certificat vert valable pendant 6 mois. Vous pouvez le retirer au guichet de l’une des stations spécifiques*.
  • les véhicules devant être soumis à un contrôle administratif pour une demande d'immatriculation
    Vous pouvez obtenir les documents nécessaires au guichet d'une station de contrôle. 
  • Les véhicules nécessitant un certificat de contrôle pour une première mise en circulation, un premier contrôle périodique ou un contrôle après une carte rouge
    Votre véhicule doit être contrôlé dans une station de contrôle.

*Wandre (Liège), Petit-Rechain (Verviers), Werbomont (Ferrières), Namur (Rhisnes), Mariembourg, Mont-St-Guibert, Braine-le-Comte, Habay, Aye (Marche-en-Famenne), Charleroi (Gosselies et Montignies-sur-Sambre), Fleurus, La Louvière, Cuesmes (Mons), Ghislenghien (Ath), Marquain (Tournai)

Bruxelles

Les stations de contrôle technique de Bruxelles restent fermées pour le moment. La durée de validité du certificat de contrôle sera prolongée pour toutes les personnes invitées à passer au contrôle technique pendant la durée des mesures gouvernementales.

Vous avez d'autres questions ?

Contactez-nous! Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.