Un projet immobilier en vue ? Rappel concernant le crédit hypothécaire et l’assurance solde restant dû.

Le crédit hypothécaire

L’immobilier coûte cher. Il est habituel que l’on doive souscrire un prêt hypothécaire pour acheter ou construire une habitation.

En échange du prêt accordé, vous devrez non seulement rembourser le capital mais également payer des intérêts.

Le principe pour l’organisme qui vous prête l’argent est simple : il prendra une garantie hypothécaire sur votre habitation afin de se protéger dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de rembourser votre prêt.

Quel montant puis-je emprunter ?

Ce montant dépend de différents facteurs, notamment :

  • Vos revenus
  • Vos fonds propres
  • La quotité (le rapport entre le montant emprunté et la valeur de l’habitation)
  • Le taux d’intérêt et la durée du prêt

Depuis le 1er janvier 2020, la Banque Nationale de Belgique a formulé des nouvelles directives aux organismes de crédits. Sa volonté est de lutter contre le taux d’endettement hypothécaire des ménages belges qui ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Concrètement, les banques ne pourront plus octroyer un prêt qui dépasse 90% de la valeur du bien, pour un propriétaire qui occupe ce bien, et 80% pour un bien qui sera mis en location.

Contactez-nous pour en savoir plus car des marges de tolérances existent.

Combien coûte la souscription d’un prêt hypothécaire ?

Lors de l’établissement de votre budget, vous devez garder à l’esprit que le crédit hypothécaire est un acte passé devant Notaire. Cela signifie que des frais d’acte en découleront.

Afin de vous faire une idée, vous pouvez calculez aisément ces frais liés à la passation de l’acte sur le site de la Fédération Royale du Notariat belge.

L’assurance solde restant dû

Lors de la conclusion d’un crédit hypothécaire, l’institution financière vous demandera souvent de souscrire une assurance solde restant dû.

Il s’agit d’une garantie très importante tant pour elle que pour vous. En effet, si vous décédez pendant la durée du crédit, le capital restant dû lui sera versée par la compagnie d’assurances et soldera ainsi le crédit.

De ce fait, cela permettra à votre famille de ne plus avoir à payer le crédit en question. Vous placez ainsi ceux que vous aimez à l’abri des soucis financiers.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous ! Notre équipe se tient à votre disposition pour toutes vos questions relatives au crédit hypothécaire et à l’assurance solde restant dû.  

Ayez l’esprit tranquille : nous nous engageons à construire des solutions de crédits et d’assurances sur mesure, les plus avantageuses possibles.