Vos vacances d’été en Belgique : les pépites à découvrir !

La situation actuelle incite de nombreux belges à rester en Belgique durant leurs vacances d’été. Ce choix est plus sécurisant et leur permettra de ne pas se tracasser inutilement en partant à l’étranger. C’est aussi l’occasion de découvrir les petits coins de paradis et activités diverses qui font la richesse de notre plat pays.

Découvrez dans cet article plusieurs spots incontournables et sorties originales !

1. Vous aimez les promenades et la nature ?

  1. Une petite escapade dans les Hautes Fagnes fera votre plus grand bonheur. Vous y découvrirez le lieu-dit du Noir Flohay, la cascade du Baheyon, le Lac de la Gileppe, sans oublier le magnifique château de Reinhardstein !
  2. La réserve naturelle du Connecterra, à Maasmechelen, est un lieu incontournable ! Il s’agit du plus beau panorama de Flandre.
  3. Le bois de Hal, dans le Brabant flamand, est également un spot intéressant. Réputé pour son tapis de jacinthes sauvages, ce bois est à découvrir à toutes les saisons pour la richesse de sa faune et de sa flore.
  4. Vous ne connaissez pas encore le Parc national de Kalmthoutse Heide, situé entre la Belgique et les Pays-Bas ? N’attendez plus ! Cet endroit plaira tout particulièrement aux passionnées d’oiseaux. Aussi, le paysage y est riche et varié, mélangeant des landes, des marais, des sables mouvants et des grandes forêts de pins.
  5. Le Fondry des Chiens à Nismes est un lieu à visiter une fois dans votre vie ! Ce gouffre naturel de 20 mètres de profondeur vous impressionnera par sa singularité. Une légende rend cet endroit encore plus intriguant : l’on raconte qu’un Seigneur, passionné de chasse, y est tombé alors qu’il chassait le 2 novembre, jour des morts, ne respectant ainsi pas la règle suivant laquelle toute chasse est interdite ce jour-là ! Chaque 2 novembre, l’on entendrait encore le cor de chasse du Seigneur aux alentours du gouffre… Laissez-vous imprégner par la magie de ce lieu exceptionnel. Vous pourrez déambuler à l’intérieur de cette cavité et découvrir une biodiversité exceptionnelle. C’est également l’occasion de randonner jusqu’au vieux Château de Dourbes et la région d'Olloy-Sur-Viroin… Dépaysement garanti. 
  6. Envie de vous promener le long d’un étang forestier ? L’Aquascope de Virelles est fait pour vous ! Vous pourrez observer les abords de l’étang et découvrir la riche faune et la luxuriante flore qui entoure le plan d’eau, lequel s’étend sur environ 80 hectares. Des vitres ont été placées dans l’étang de sorte de vous permettre d’emprunter un petit chemin situé entre deux eaux, où vous aurez le loisir d’observer toute la profondeur et d’admirer les animaux aquatiques. De nombreuses activités sont également organisées : découverte du Jardin de Millepertuis, canoë au lever du soleil, stage nature pour les enfants … Notre coup de cœur : la DrinkStation pour oiseaux, qui vous permet de les observer dans leur intimité. Tapis dans un petit cabanon vitré, vous pourrez voir des oiseaux venir s’abreuver et faire trempette sur l’abreuvoir spécialement aménagé pour qu'ils ne se rendent compte de rien… A vos appareils photos ! Enfin, vous rêvez de vous endormir en regardant les étoiles, en écoutant le chant des grenouilles et du vent à travers les arbres ? Deux sphères sont installées le long de l’étang et vous permettent de passer une nuit insolite et romantique. 
  7. Le Bois de Blaimont, situé à Chimay, est un site très agréable pour les promeneurs. Vous serez plongés au milieu d’un cadre constitué de bois, de prairies vallonnées et d’escarpements rocheux. Bercés par le mélodieux chant des oiseaux et le murmure de la rivière, vous pourrez emprunter des petits sentiers longeant l’Eau blanche… Notre conseil : démarrez de Virelles et suivez la rivière… Vous atteindrez très vite le village de Lompret, perle de notre Wallonie. De plus, ce bois est incontournable durant les mois de février et mars : vous serez émerveillés par les tapis de jonquilles et délicates scilles à deux feuilles, s’étendant à perte de vue ! 

2. Vous avez envie d’aventures en pleine nature ?

  1. Les Lacs de l’Eau d'Heure vous raviront. Au programme ? Parcours d’accrobranche de 2 à 25 mètres, permettant d’accueillir toute la famille, à partir de 3 ans. Vue imprenable et sensations garanties grâce aux tyroliennes géantes installées au-dessus du Lac de la Plate Taille ! Si vous aimez la plongée, la voile, le jetski, le kayak, le pédalo, la plage, la pêche, le ski nautique, le bateau à moteur, ou encore le golf, cet endroit est fait pour vous. Petit plus pour ceux qui souhaitent un moment de relaxation après les sensations fortes : un centre wellness comprenant jacuzzis, sauna, hammam et douches expériences n’attend que vous.
  2. Envie de découvrir le plus grand parc d’aventure de Belgique ? Rendez-vous à Durbuy Adventure. Ce parc regorge d’activités intérieures et extérieures pour les petits et les grands. A tester absolument mais nous vous prévenons déjà : vous aurez envie d’y retourner.

3. Vous êtes plutôt excursion d’une journée ?

Nous vous conseillons de vous rendre aux Grottes de Han, à Pairi Daiza, à l’Euro Space Center, à Technopolis, au Musée du Malgré-Tout.

4. Vous souhaitez développer vos talents artistiques ?

Situé près de la Grand’Place de Chimay, l’Atelier d’Isa propose des activités de poterie et céramique. Laissez libre cours à votre imagination car tout est réalisable ! Suivant vos envies, vous pourrez réaliser des poteries, apprendre à tourner, ou simplement émailler des pièces déjà façonnées par l’artiste Isabelle. Un petit thé, un café ou un biscuit, elle se fera un plaisir de vous chouchouter. Petit plus : deux chambres d’hôte, décorées avec goût, ont été aménagées au-dessus de l’Atelier. L’occasion parfaite de passer quelques jours à Chimay et de visiter ses environs. 

5. Et si vous visitiez une ville ?

Nous vous conseillons :

  1. Bruges, notre petite Venise du Nord
  2. Dinant et son paysage digne d’un roman de J.R.R. Tolkien. Au programme : visite de la Citadelle, petite croisière sur la Meuse (possibilité de louer un bateau sans permis), petite visite de la Maison de la Pataphonie,…
  3. Namur

6. Prêts à partir ? 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Elle a pour vocation de vous donner des idées d’escapades, d’aventures et de nature !

Profitez de ces instants de découvertes et de bonheur. A très vite !