logo naveau assurances pour entreprises blanc

Votre véhicule est-il prêt à affronter l’hiver ?

en panne à cause du froid

Table des matières

L’hiver tendra bientôt ses pièges aux automobilistes… le vent, le froid, le verglas viendront sans doute compliquer les conditions de roulage.

Et alors que vous vous parez d’un chaud manteau, d’une écharpe, de gants et d’un bonnet, avez-vous pensé à votre voiture ? Est-elle bien prête à parcourir les routes hivernales avec vous ?

À quoi faut-il penser ? Voici quelques trucs et astuces pour lutter contre le froid

Contrôlez vos pneus.

Vérifiez leur état ainsi que leur pression, est-elle bien adaptée aux conditions météorologiques ? Si vous disposez de pneus été, l’investissement de pneus hiver ne sera sans doute pas inutile et même plutôt recommandé.

Quel est l’intérêt des pneus hiver ?

La composition d’un pneu hiver diffère de celle d’un pneu été. En effet, le pneu hiver contient plus de caoutchouc naturel, ce qui en fait un meilleur adhérent à la route. Ses rainures plus profondes permettent de disperser l’eau sur la route et ainsi diminuer le risque d’aquaplaning. La gomme d’un pneu été durcit avec le froid. Le pneu adhère dès lors beaucoup moins et le freinage est aussi moins efficace.

Il est conseillé de placer des pneus hiver dès que les températures avoisinent ou sont inférieures à 7°C.

  • Vérifiez vos niveaux

    À cause des conditions climatiques, les feuilles, l’eau, le gel, … les indicateurs électroniques, de plus en plus présents dans nos véhicules, peuvent donner des indications erronées et donc soyez-y aussi attentifs.

  • Votre batterie n’aime pas du tout le froid !

    Contrôlez qu’elle est bien chargée et pas trop ancienne (à des câbles de démarrage en réserve dans le coffre peuvent vous sortir d’un mauvais pas en cas de panne).

  • Des essuies glaces en bon état de marche

    Des essuies glaces en bon état de marche vont vous permettre une visibilité maximale. S’ils sont trop anciens, crissent ou font des traces désagréables sur le pare-brise, remplacez-les au plus vite. Veillez également à bien remplir votre réservoir de liquide lave-glace hiver (à si votre voiture passe la nuit dehors, la veille, pensez à décoller vos essuies glaces du pare-brise, vous gagnerez du temps pour le dégivrage – un « pschhhit pschhhiiiit » de liquide lave-glace en réserve s’avère aussi toujours bien utile pour cela !)

  • Surveillez le bon état de fonctionnement de vos phares et feux de signalement.

  • Un pare-brise bien nettoyé

    Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, un pare-brise bien nettoyé vous assure de meilleures conditions en cas de buée ou de visibilité réduite (attention en cas de pare-brise givré, ne surtout pas le dégivrer avec de l’eau chaude, cela risquerait de le fissurer).

  • Pensez également à ne pas mettre le frein à main

    Dès que votre véhicule est stationné, et en cas de gel, les roues arrière peuvent être bloquées (à tournez les roues vers le trottoir et enclenchez une vitesse)

Enfin, faites preuve d’organisation en anticipant votre départ, un moteur préchauffé et une conduite défensive lors de conditions météo plus rudes vont vous permettre de prendre la route plus sereinement.

Découvrir d’autres articles : 

AVEZ-VOUS SONGÉ À PRÉPARER VOTRE HABITATION ET VOTRE VOITURE À LA VENUE DE L’HIVER ?