Protégez votre entreprise des cyber-attaques : une assurance adaptée

Posséder une connexion Internet est à présent indispensable pour mener à bien vos affaires. Les outils disponibles sur le Web sont au cœur de votre quotidien : messagerie électronique, recherche d’informations, pages sociales pour promouvoir votre activité. Sans compter les usages personnels de vos collaborateurs. Autant de portes pouvant donner accès aux hackers et autres personnes malintentionnées.

Cyber-assurance pour les entreprises et indépendants en BelgiqueVous exercez une profession libérale, ou êtes gestionnaire d’une boutique en ligne, d’un commerce physique ou d’une PME ?  L’offre d’assurances spécialement prévues pour les indépendants et les chefs d’entreprise est toujours évolutive, et s’adapte à vos besoins cybernétiques actuels.

Une cyber-assurance suite à un acte malveillant

Votre assureur a pour mission de protéger les résultats de votre entreprise, en vous proposant notamment en tant que chef d’entreprise une couverture Accident 24h/24, des assurances de Responsabilité Civile, de pertes d’exploitation après incendie. Idéalement, votre cyber-assurance doit couvrir tous les risques liés à l’informatique :

  • Conséquences directes: plus aucune vente ou transaction ne sera possible durant un temps indéterminé, soit un risque de perte considérable ;
  • Conséquences indirectes: remise en état et nettoyage de tout votre IT, récupération des données perdues.

Notez que les dégâts physiques sur votre matériel informatique (bris, clavier inondé) sont couverts par une autre assurance.

Cybercriminalité : des risques réels pour votre société

Le développement des ventes par Internet et la multiplicité des accès Web (supports mobiles tels que tablettes et smartphones) peuvent aboutir à des actes malveillants entraînant des dommages financiers conséquents :

  • Attaque virale: le phishing consiste en l’envoi d’un mail contenant un lien vers un fichier malveillant. Ouvrir celui-ci active le virus, qui peut occasionner de gros dégâts sur votre ordinateur, et par extension, dans tout le système IT de votre entreprise ;
  • Piratage de votre site Internet: le plus souvent, le site Web est visé à des fins de propagande.

E-réputation : gardez le contrôle

Difficile de maîtriser votre réputation professionnelle sur Internet : les avis et cotes sur Google, les réseaux sociaux, …sont autant de possibilités de vous décrédibiliser. Les plus touchés sont les établissements HoReCa, les professions libérales, juridiques ou liées à la santé.

Deux solutions d’assurances contre les risques liés à l’informatique

Deux assurances complémentaires vous sont proposées par votre courtier, afin de vous garantir des conséquences néfastes des cyberattaques :

L’assurance.com

Cette protection couvre votre matériel informatique (fixe ou mobile), l’équipement électronique de votre bâtiment (centrale téléphonique, système d’alarme, contrôle des accès et système d’appel), votre matériel médical et tout autre appareillage électrique, électronique ou informatique.

L’assurance cyber protection

Cette nouvelle couverture concerne l’atteinte aux données, dont celles à caractère personnel, et aux programmes, la perte de chiffre d’affaires en cas de vente en ligne, la RC Cyber et votre e-réputation.

La prévention, indispensable pour éviter la cybercriminalité

Quelques simples astuces permettent de prémunir votre activité professionnelle des risques cybernétiques :

  • Sauvegardez régulièrement vos données: un back-up quotidien permet de ne pas devoir se soumettre à un ransom ware ;
  • Sécurisez votre site en passant sous le protocole https pour garantir la confidentialité de vos données et de celles de vos clients ;
  • Maintenez votre ordinateur sous Windows à jour, ainsi que l’ensemble des logiciels installés sur votre PC.

Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances couvrant les conséquences de cyberattaques ?

Erreurs humaines, négligences, actes malveillants ? Consultez votre courtier en assurances afin de connaître nos solutions adaptées pour protéger votre entreprise des dégâts causés par la cybercriminalité. Nous sommes disponibles afin de vous répondre dans les meilleurs délais.