Pension complémentaire pour les indépendants sans société : la CPTI

Depuis le 1er juillet 2018, les indépendants en personne physique peuvent eux aussi bénéficier d’avantages fiscaux s’ils veulent cotiser pour Assurances pension pour les indépendants sans société en Belgique, la CPTIleur pension. Sont concernés en Belgique 60 % des indépendants ! Soit les profils suivants :

  • Les commerçants ;
  • Les artisans ;
  • Les professions libérales ;
  • Les conjoints aidants et les aidants complémentaires ;
  • Les indépendants complémentaires.

Cotiser pour sa pension d’indépendant en Belgique

Les assurances de type groupe en Belgique étaient dédiées aux gérants d’entreprises et aux salariés. L’offre de produits d’assurances fiscalement intéressants pour les personnes physiques s’est à présent étoffée. La réforme des pensions a mis fin à un déséquilibre flagrant entre les différents statuts d’indépendants.

La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants, PLCI

LA Pension Libre Complémentaire pour Indépendants permet déjà aux indépendants à titre principal ou complémentaire de compléter leur pension légale tout en bénéficiant d’incitants fiscaux. Cette assurance consiste en la constitution d’un capital vie et/ou d’un capital décès au profit de vos bénéficiaires.

Un taux d’intérêt minimum est garanti, et vous choisissez le montant et la fréquence de votre cotisation. Le contrat se termine lorsque vous prenez votre pension légale

Parmi les offres d’assurances pour indépendants et entrepreneurs, votre courtier spécialisé en Wallonie et à Bruxelles vous conseille de souscrire d’abord à une PLCI. Si vous souhaitez assurer une pension plus conséquente, vous pouvez compléter votre pension complémentaire par une CPTI.

La Convention Pension pour Travailleurs Indépendants, CPTI

La prime maximale qui peut être versée dans ce type de contrat n’est pas forfaitaire mais dépend de la règle des 80% qui prend en compte les revenus moyens des 3 dernières années.

Les cotisations à la CPTI bénéficient d’une déduction fiscale de 30 %, à condition que la règle des 80 % ait été respectée.

Selon votre profil de risque, vous pouvez choisir quel pourcentage de votre prime doit être investie sans risque (branche 21) et quel autre avec risque (branche 23).

De plus, comme pour la plupart des contrats d’assurance vie, il est possible d’inclure des garanties décès et invalidité.

Vous comptez passer un jour en société ? Votre épargne n’est pas perdue, même si vous ne versez plus de cotisation. Le contrat CPTI continue à capitaliser jusqu’à votre pension.

Parallèlement, votre courtier vous propose de souscrire à un Engagement Individuel de Pension, l’EIP.

Selon votre profil de risque, vous pouvez inclure dans votre contrat un produit d’investissement tel que la Branche 23.

En savoir plus sur la nouvelle assurance pour pension d’indépendant CPTI ? Contactez Naveau

Prenez contact avec votre bureau d’assurances Naveau, en Wallonie ou à Bruxelles. Nos courtiers sont disponibles pour se rendre chez vous ou dans votre entreprise afin de vous proposer l’offre d’assurances la plus avantageuse pour vous.