Retour à la page d'accueil de Naveau

La pension pour indépendants en Belgique : les produits complémentaires proposés par votre assureur

Les indépendants et les entrepreneurs de Belgique qui souhaitent cotiser pour une assurance pension (2è pilier) peuvent bénéficier des conseils de leur courtier. Selon votre statut, il est possible d’adapter l’offre d’épargne complémentaire. Voici quelques éléments exposés pour vous.

Indépendants en personne physique : bientôt une autre assurance sur le marché

Assurances pension pour indépendants en Belgique, différentes formulesJusqu’à présent, les indépendants en personne physique pouvaient palier à la faiblesse de leur pension légale en souscrivant à la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants, la PLCI. Elle présente les avantages suivants :

  • Bénéficier d’avantages fiscaux liés à la constitution d’une pension complémentaire ;
  • Garantir un capital décès à votre famille en cas de décès prématuré ;
  • Vous couvrir en cas d’incapacité de travail.

Un autre produit d’assurance pension complémentaire pour indépendants est prévu courant 2018 : la CPTI (Convention de Pension pour Travailleur Indépendant). Cette solution constituera un complément à la PLCI, avec une fiscalité différente. Il vous est conseillé par votre courtier spécialisé en assurances pour chefs d’entreprise en Wallonie et à Bruxelles de souscrire en premier à une PLCI, que vous pourrez compléter avec cette nouvelle offre.

Un prochain article sur ce site développera les modalités relatives à la CPTI.

Pensions pour entrepreneurs établis en société : des formules flexibles

Vous travaillez sous statut de société ? Plusieurs options d’assurance 2è Pilier sont possibles :

  • Le PLCI : vous payez vos cotisations à titre personnel. Vous pouvez obtenir jusqu’à 70 % d’avantages fiscaux ;
  • L’EIP : l’Engagement Individuel de Pension : votre entreprise contribue à votre pension complémentaire. Le plafond fiscal est dans ce cas plus élevé. L’économie d’impôts générée correspond à 30 % environ.

Quelle solution est la plus avantageuse pour vous ? Il n’y a pas de solution idéale pour tout le monde ; chaque cas est différent. C’est pourquoi il est nécessaire d’en discuter avec votre courtier.

Garanties complémentaires à votre épargne-pension

Que vous optiez pour un contrat de type PLCI, EIP ou CPTI, différentes garanties complémentaires peuvent être jointes à votre contrat d’assurance : couverture en cas d’Incapacité de travail ou de décès prématuré. Plusieurs critères liés à votre profil entrent en ligne de compte :

  • Votre âge ;
  • Votre situation familiale ;
  • Votre secteur d’activité professionnelle.

Quelle compagnie d’assurance pour votre épargne complémentaire ?

Un bureau d’assurances qui collabore avec toutes les compagnies d’assurance en Belgique francophone se verra proposer des produits relativement similaires en matière de pension complémentaire. Votre courtier peut cependant affiner son offre en fonction de :

L’objectif poursuivi est que vous puissiez récupérer le montant de vos cotisations avec une plus-value lors du départ à la pension, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux importants.

Cotiser pour votre départ à la retraite : des formules flexibles

Selon vos projets et l’évolution de votre entreprise, votre assurance Deuxième Pilier peut être soumise à différents traitements en cours d’année ou de carrière :

  • Versement mensuel ou annuel ;
  • Périodicité variable (début ou fin d’année, …) ;
  • Gel des cotisations durant une période souhaitée ;
  • Réduction ou augmentation de la prime ;
  • Avance sur police en vue d’un projet immobilier : vous souhaitez acheter ou rénover un bien en Belgique ou ailleurs en Europe ? Vous pouvez obtenir une avance sur police pour disposer de fonds propres pour réaliser votre projet et présenter celui-ci à votre banque si l’avance ne suffisait pas.  Cette opération simple s’effectue sans l’intervention d’un notaire.

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez assurer votre pension légale ? Contactez le Bureau Naveau !

Prenez contact avec l’un de nos courtiers en assurances afin d’obtenir des renseignements relatifs à votre pension d’indépendant, ou une offre pour vos assurances Deuxième Pilier. Nous sommes disponibles en Wallonie et à Bruxelles, et nous déplaçons volontiers à votre domicile.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous