Les temps changent et les voitures n’échappent pas aux évolutions. C’est lentement mais sûrement, et après pas mal de controverses que la voiture électrique fait sa réapparition sur nos routes. Effectivement, au début des années 90, on comptait autant de voitures électriques que de voitures thermiques !
Petit focus sur les possibilités d’assurance pour ces véhicules.
Quelles assurances prendre pour votre voiture électrique ?
- La RC Auto (responsabilité civile)
Tout propriétaire d’un véhicule motorisé qui se déplace sur la voie publique est légalement tenu d’assurer sa responsabilité civile. Cette obligation vaut donc également pour les véhicules électriques (voitures, motos, vélomoteurs et certains vélos électriques). La puissance du moteur électrique, exprimée en kW, ainsi que la valeur d’achat de la voiture (valeur catalogue) sont les principaux facteurs utilisés pour déterminer la prime d’assurance de votre voiture électrique.
- L’omnium
Une voiture électrique est, aujourd’hui, encore chère à l’achat. Il est donc judicieux et conseillé de l’assurer les premières années avec une assurance tous risques : l’omnium. D’autant plus si vous avez souscrit à un crédit pour l’acquisition de votre voiture électrique ou votre véhicule hybride.
Comment la prime est-elle déterminée ?
- La prime de votre assurance omnium est en grande partie déterminée par la valeur catalogue de votre voiture. Plus la voiture est chère, plus la prime d’assurance tous risques est élevée.
- En raison de leurs batteries coûteuses, les voitures électriques sont beaucoup plus chères que leurs homologues classiques. Grâce à l’omnium, si la batterie est endommagée lors d’un accident, elle est couverte par l’assurance, même si vous êtes responsable de cet accident.
- L’assurance omnium couvre un large cas de dégâts (vol, incendie, bris de glace, heurt d’animaux, forces de la nature et dégâts matériels) et donc également pour les véhicules électriques.
- En optant pour une omnium, vous assurez votre tranquillité, notamment en ce qui concerne la couverture des risques spécifiques à la voiture électrique. Câbles de recharge, éventuelles mesures de sécurité supplémentaires après un accident…
- Dès que votre véhicule devient plus âgé, transformez votre garantie omnium en « mini-omnium ». Ainsi, vous êtes toujours assuré contre le vol, l’incendie, le bris de glace, les dégâts causés par la tempête et les collisions avec des animaux.
La souscription est-elle différente pour une voiture électrique ?
La marche à suivre pour souscrire une assurance omnium pour une voiture électrique est identique à celle pour une voiture « traditionnelle ». En comparant les offres des différents assureurs, vérifiez bien que tous ces nouveaux besoins soient couverts.
- L’assistance
L’assurance assistance vous sera notamment utile si les batteries de votre voiture sont déchargées. Dans ce cas, le dépanneur, s’il ne peut pas recharger votre véhicule sur place grâce à un booster, le remorquera jusqu’à la borne de recharge la plus proche ou jusqu’à à votre domicile.
- Les assurances complémentaires
L’Assurance conducteur ou encore l’assurance protection juridique : bien que vous soyez désormais au volant d’une voiture électrique, ces assurances n’en deviennent pas pour autant superflues. En effet si, en tant que conducteur, vous êtes blessé, l’assurance conducteur couvrira, entre autres frais, ceux liés à vos blessures. Et en cas de litige avec un tiers, grâce à l’assurance protection juridique, vous bénéficierez, comme son nom l’indique, d’une aide juridique pour défendre vos intérêts.
Le saviez-vous ?
Lorsque la batterie d’un véhicule électrique est endommagée suite à un accident, le véhicule est parfois mis en quarantaine. Ceci, soit par le service de remorquage ou le réparateur afin d’éviter des dommages collatéraux dus à un éventuel incendie.
Une donnée à prendre en compte dans le choix de votre assurance, car les coûts liés à cette mesure de précaution ont tendance à s’additionner rapidement.
Notre conseil : en plus des cas couverts, pensez également à comparer le montant des franchises, mais aussi la perte de valeur (dépréciation) en cas d’indemnisation.
Pour développer le sujet de l’assurance auto et moto :
LES ATOUTS DE NOTRE SERVICE D’ASSURANCES AUTO ET MOTO
L’assurance circulation, un bon moyen pour couvrir vos dommages corporels