Arnaque faux accident : ne payez pas!

Fâcheuse tendance que l’arnaque aux faux accidents… Cette technique d’escroquerie n’est pas nouvelle, mais refait surface à divers moments de l’année. Soyons donc vigilants à tout moment !

Un faux accident et le mauvais scénario s’enclenche.

Vous êtes garés sur le parking d’un supermarché, et lorsque vous revenez vers votre véhicule, vous vous faites aborder par une personne. Tout est alors mis en place afin de vous faire penser que vous avez provoqué un léger accrochage. L’arnaqueur va même parfois jusqu’à faire des traces de peinture sur son véhicule de la couleur du vôtre ! D’autres techniques comme des marques à la craie, des correspondances de coups ou encore un rétroviseur brisé vous font dès lors douter de ce qui a réellement bien pu se passer.

Des menaces de dénonciation à l’assurance.

La discussion s’enclenche alors car la personne malintentionnée se montre très insistante. Elle simule un appel à sa compagnie d’assurance, et vous informe que si vous ne voulez pas faire de constat à l’amiable, il va vous falloir absolument indemniser les dommages. Elle tente de vous persuader que vous évitez ainsi une augmentation de votre Bonus-Malus, et de la prime qui en découle.


Ne payez pas et refusez la solution à l'amiable proposée par l'arnaqueur

Ces personnes ont un mode opératoire bien huilé. L’arnaqueur joue souvent un rôle de conciliateur et se montre plutôt arrangeant, afin de gagner votre confiance. Il propose une solution à l’amiable, qui consiste en une somme d’argent en espèces et qui parait être à votre avantage. Il peut se faire passer pour un connaisseur en mécanique et/ou carrosserie et tente alors de vous persuader que vous vous y retrouvez au niveau des coûts.

N’acceptez jamais ce genre de transaction, encore moins si vous n’êtes pas certain de votre faute !

Menacé de délit de fuite ? Faites appel à la police !

Cependant vous tenez bon face à cet arnaqueur, et le ton monte. L’escroc vous menace alors de porter plainte pour délit de fuite. Ne vous laissez pas intimider et contactez justement la police en détaillant tout ce que vous pouvez, tels que le type de véhicule, la plaque d’immatriculation et le nombre de passagers

Les personnes âgées sont les plus ciblées.

Selon la police, les personnes âgées sont plus souvent ciblées par les arnaqueurs qui tentent d’abuser de leur crédulité et de leur faiblesse. Par peur d’une surprime ou d’une mise à jour de leur contrat d’assurance (résiliation pour sinistralité par exemple), qui les priverait plus facilement de leur moyen de mobilité, les personnes plus âgées ont plus vite tendance à se laisser abuser.

La vigilance est donc bien de mise. N'hésitez jamais à nous demander conseil !

En cas de questions sur vos contrats d’assurance, faites appel à notre équipe de professionnels. Nous mettons un point d’honneur à pouvoir vous répondre de manière claire et précise.

Quelques articles qui devraient vous intéresser : 

COMMENT REMPLIR UN CONSTAT D’ACCIDENT ?

ASSURANCE VOL ET EFFRACTION, UNE ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE À L'ASSURANCE INCENDIE.

VOIR TOUS NOS ARTICLES

"Nous tenions à vous remercier pour votre super travail et suivi, suite à notre devis réalisé"
P.G.

"Merci pour l’excellent service et le suivi irréprochable"
J.S.

"Merci pour votre travail rapide et d’avoir pris soin de mon dossier. J’ai bien reçu l’indemnisation de mon sinistre grâce à vous"
J.C.

"Merci pour votre efficacité et votre réactivité, comme toujours"
E.B.

"Je vous remercie pour le service irréprochable à vos clients"
D.M.

"Merci pour votre suivi rapide et efficace"
A.L.


"Encore merci pour votre analyse. Vraiment très professionnel et plus que pertinent pour un nouvel arrivant (et novice) comme moi !"
A.L.