TEMPETE : ETES-VOUS BIEN COUVERTS?

C’est l’assurance incendie qui pourra vous indemniser en cas de dommages. Ce contrat contient obligatoirement une garantie tempête qui couvre tous les dommages causés par le vent (façade abîmée par la chute d’un arbre, tuiles arrachées, …) mais intervient également pour les dommages causés par la pluie à l’intérieur des bâtiments. En fonction des compagnies, les limites d’intervention varient ainsi que les exclusions.

Mais qu’entend-on par tempête ?

On parle de tempête quand les vents enregistrés par l’IRM atteignent une vitesse de pointe d’au moins 80km/h.

Que couvre la garantie tempête ?

Elle couvre les effets du vent (tempête, ouragan, cyclone) mais aussi les dommages causés par la pluie, la neige ou la grêle.
Elle couvre automatiquement le bâtiment principal de votre maison. Par contre, la piscine, le mobilier de jardin doivent être couverts via une garantie optionnelle.

Une franchise restera cependant à votre charge après l’indemnisation de votre dommage.

Que faire en cas de dommages chez le voisin ?

Par exemple, des tuiles de votre toit sont arrachées par le vent et tombent sur la voiture de votre voisin. Pas de souci, c’est l’assurance protection juridique ou la garantie mini-omnium de votre voisin qui devra intervenir. La compagnie de votre voisin réclamera à votre compagnie le dédommagement des dégâts.

Victime d’un dommage, quelles démarches devez-vous entreprendre ?

Dans un premier temps, prenez contact avec votre courtier. Celui-ci vous demandera de prendre des photos des dommages et vous réclamera des devis de réparations.

N’oubliez pas que les mesures urgentes et provisoires (bâchage,…) doivent être prises afin de limiter votre dommage.

N’attendez pas la prochaine tempête pour vérifier votre couverture ! Prenez contact avec un de nos collaborateurs. Notre équipe de professionnels analysera votre contrat et vous proposera les meilleures garanties en fonction de vos besoins.