L’assurance de votre camion : quels points d’attention pour une solution adaptée ?

L’assurance pour camions en Belgique constitue un type de contrat bien spécifique. Il faut en effet penser à couvrir toute éventualité, pour autant qu’elle soit justifiée. Ces assurances sur mesure sont conçues afin d’éviter les mauvaises surprises tant en terme de prix que de garanties, et donc d’indemnité sinistres. Parmi les différentes Assurances camions en Wallonie et à Bruxelles : conseils et critères pour une assurance adaptéeclauses possibles, il faut distinguer :

  • La RC Auto : obligatoire en Belgique ;
  • L’omnium : si votre poids lourd est neuf ou relativement récent ;
  • La protection juridique : souvent négligée ;
  • L’assistance dépannage : les coûts d’interventions peuvent être très onéreux.

Quels choix opérer pour obtenir une bonne assurance camion, adaptée à votre activité professionnelle? Vos spécialistes en assurances pour indépendants et PME en province du Hainaut vous conseillent certains points d’attention.

Assurer son poids lourd selon vos besoins professionnels : critères

Un courtier en assurances sérieux en région de Thuin ou Chimay prend soin de définir précisément votre profil et votre métier. Lors d’un entretien qui peut se dérouler sur le site de votre entreprise, plusieurs points d’attention seront ainsi abordés :

  • La description précise de votre activité : transportez-vous des marchandises pour compte propre (TCP) ou pour compte d’autrui (TCA) ? Circulerez-vous uniquement sur le territoire belge ou en international ?
  • La valeur à assurer : vous veillerez à disposer de la facture d’achat de votre véhicule. N’oubliez pas d’inclure la facture relative à d’éventuels aménagements effectués en carrosserie après achat. Au risque de sous-assurer votre poids lourd ;
  • Prévision d’une valeur 1er risque : il faut idéalement prévoir une adaptation annuelle, en fonction de la dévaluation de votre véhicule, tracteur ou remorque ;
  • Garantie dépannage/assistance : après un accident ou une panne, les montants assurés doivent correspondre à la réalité. Le concours d’une grue de levage pour relever une remorque est en effet extrêmement coûteux. L’exemple le plus parlant est une intervention sur autoroute en France - privatisée, où le choix du dépanneur n’est pas à faire ;
  • Protection des marchandises : le contenu transporté n’est jamais couvert automatiquement. Cette protection(qu’elle soit de type responsabilité ou dommages propres) doit faire l’objet d’une analyse particulière et d’un contrat séparé. Nous y reviendrons ultérieurement ;
  • Expertise en cas de sinistre : un sinistre qui s’avère  total entraîne des discussions sur la valeur de l’épave. Il est alors utile d’avoir une Protection juridique pour entreprises en Wallonie et à Bruxelles avec garantie du contractuel pour une couverture optimale ;
  • Leasing avec assurance distincte : la société de leasing peut proposer une assurance, mais son offre est limitée car il travaille avec une seule compagnie qui va assurer la valeur comptable du camion. Or, seul un intermédiaire professionnel et compétent dans ce secteur précis peut vous faire bénéficier de conseils avisés et des conclusions d’une véritable étude du marché. A ce titre, il est possible d’établir un avenant de leasing.

Les RC Auto et Exploitation auprès du même bureau d’assurance

Ce qui rend complexe le domaine de l’assurance camion sont les circonstances exactes de l’accident ou du dommage occasionné.

  • Le camion circule sur la voie publique et occasionne un accident -> cela relève de la RC Auto ;
  • Le chauffeur exécute une manœuvre dans le cadre de son travail  -> cela concerne la RC Exploitation pour entrepreneurs.

Mais qu’en est-il si le poids lourd exécute les deux mouvements en même temps ? La manutention d’une benne de gravier alors que le camion est en mouvement relève de ce cas de figure. Or, un câble aérien est endommagé par la benne. Avoir les deux contrats auprès du même assureur s’avère indispensable afin d’éviter un éventuel conflit d’intérêt.

Vous êtes transporteur ou possédez des camions à assurer dans le cadre de votre activité professionnelle ?

Prenez contact auprès du Bureau d’assurances Naveau en Wallonie et à Bruxelles. Notre grande expérience dans le milieu du transport nous permet de vous offrir des contrats disposant d’un rapport optimal qualité/ prix. Nous collaborons avec tous les acteurs significatifs de ce marché. Nous sommes à votre entière disposition pour toute analyse.