Assurance poids lourds : pourquoi est-elle utile ?

Autoroutes bloquées ou immenses embouteillages, il est fréquent de constater de tels embarras de la circulation sur le réseau routier belge. À la source de ces évènements, il n’est pas rare de trouver un ou plusieurs poids lourds. En effet, les conducteurs de camions sont souvent exposés à de nombreux risques, pouvant provoquer des accidents graves. Afin de rappeler l’utilité d’une assurance complète pour poids lourds, Naveau fait le point sur les dangers auxquels les chauffeurs sont confrontés.

Un conducteur de camions confronté aux dangers de la routeAssurez vos camions et prévoyez une politique de sécurité face aux dangers de la route

Parmi les assurances pour entreprises et indépendants, il est conseillé aux sociétés proposant un service de transport de souscrire à une assurance poids lourds, tout en étant attentif à la prévention et à la sécurité. Une des raisons pour cela est le nombre important de causes potentielles d’accident auxquelles sont confrontés vos chauffeurs.

La conduite d’un camion

Il arrive régulièrement qu’un accident soit causé par le conducteur du poids lourd lui-même. Il peut être dû aux difficultés de manœuvre de ce type de véhicule. Le champ d’observation est parfois restreint, notamment à cause des angles morts. Mais un incident peut être la conséquence d’un manque de prudence : non-respect des distances de sécurité, distraction, fatigue…

Le comportement des autres usagers

Tous les automobilistes ne sont malheureusement pas de parfaits pilotes. Certains font des erreurs d’inattentions ou ne sont pas conscients de la complexité de la conduite d’un poids lourd tandis que d’autres enfreignent consciemment le Code de la route. Ces usagers augmentent donc les risques d’accident pour vos chauffeurs, conduisant des engins bien moins maniables.

Les facteurs environnementaux

Les routes et autres voies peuvent également être source de problèmes pour vos conducteurs de camions. Dans plusieurs situations, un poids lourd se retrouve en situation dangereuse : un virage trop serré, une bretelle d’accès trop courte, ou simplement une côte sur laquelle la différence de vitesse avec les autres véhicules est importante.

Un problème de chargement

Le chargement et l’arrimage des camions nécessitent la connaissance et le respect de certaines normes sans oublier le bon sens. Il est évident qu’un excédent de poids ou une mauvaise fixation pourraient poser problème au camionneur. L’assurance du matériel et des marchandises transportés est toujours une option et n’est jamais comprise d’office dans les couvertures classiques comme la responsabilité civile ou les dégâts matériels. Pensez à les assurer !

La prévention : complémentaire à votre assurance pour camions

Assurer les véhicules de son entreprise doit s’envisager avec une approche sécuritaire. La prévention dans le secteur du transport doit être une priorité pour l’entreprise. Il est impératif de diminuer les risques et d’augmenter la sécurité. Nous venons de le voir, la majeure partie des sinistres est due à des fautes humaines, le comportement joue donc un rôle important. Quelques idées de prévention :

  • Un contrôle régulier du véhicule: ampoules, appareils, roues, suspensions, liquides, chargement, matériel de secours…
  • Une utilisation correcte du tachygraphe avec respect de la réglementation du temps de conduite et de repos
  • L’interdiction absolue de consommer alcool ou drogues.
  • La vérification de la présence et du fonctionnement de l’OBU (On Board Unit), qui enregistre les kilomètres parcourus.

Contactez Naveau pour plus d’informations sur les assurances pour poids lourds

Pour des renseignements plus approfondis, n’hésitez pas à contacter les équipes de Naveau. Elles sont disponibles par téléphone, mais également via le formulaire de contact. Une réponse vous sera transmise dans les plus brefs délais.