logo naveau assurances pour entreprises blanc

La pension libre complémentaire pour indépendants – PLCI

la plci pension libre complémentaire pour indépendant

Table des matières

Une pension confortable en payant moins d’impôts, est-ce possible ? La pension légale d’un indépendant n’est pas très élevée. Pour maintenir votre niveau de vie, vous devez donc épargner. Grâce à la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), vous constituez une pension complémentaire et bénéficiez en outre d’un avantage fiscal.

Qu’est-ce qu’une PLCI ?

La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants ou PLCI est une assurance. Elle permet aux indépendants, en Belgique, de cotiser afin de compléter leur pension légale.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La PLCI fonctionne sur le principe de l‘épargne individuelle. L’indépendant verse régulièrement une somme d’argent dans sa PLCI.

Cette épargne est investie en branche 21, qui se caractérise principalement par un taux d’intérêt minimal garanti ainsi qu’un capital garanti.

Quels en sont les avantages ?

La PLCI présente plusieurs avantages pour les travailleurs indépendants :

  • Tout d’abord, elle leur permet de se constituer une pension complémentaire pour compenser les éventuelles « lacunes » de leur pension légale. En effet, la pension légale des travailleurs indépendants est souvent inférieure à celle des salariés.
  • De plus, les cotisations versées à la PLCI bénéficient d’un double avantage fiscal. Ceci, via une baisse du revenu imposable au niveau des impôts et des cotisations sociales. Cette déduction fiscale peut représenter une économie importante pour les travailleurs indépendants.
  • Enfin, la PLCI offre une grande flexibilité aux travailleurs indépendants. Ils peuvent choisir le montant de leurs cotisations et la fréquence des versements en fonction de leur situation financière.

Les travailleurs indépendants à temps partiel (à titre complémentaire) ont également la possibilité de souscrire une PLCI. Pour autant qu’ils soient dans le « maxi statut ».

Cependant, le montant des cotisations versées à la PLCI dépendra du revenu professionnel qu’ils ont généré au cours de l’année.

En effet, les cotisations à la PLCI sont calculées sur la base des revenus professionnels nets imposables de l’indépendant.

En conclusion, la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants est un régime de pension facultatif. Celui-ci est vivement conseillé et offre de nombreux avantages aux travailleurs indépendants en Belgique. Elle leur permet de se constituer une pension complémentaire, de réduire leur impôt sur le revenu ainsi que leurs cotisations sociales.

Elle leur permet aussi et de bénéficier d’une grande flexibilité.

Besoin d’en connaitre davantage ? Prenez contact avec nous, notre équipe se tient à votre disposition.

En savoir plus sur le sujet de la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants ou PLCI:

COTISATION À LA PENSION : 2ÈME PILIER

L’ASSURANCE REVENU GARANTI INDÉPENDANT ET DIRIGEANT D’ENTREPRISE

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE ASSURANCE REVENU GARANTI ?

VOTRE PENSION COMPLÉMENTAIRE D’INDÉPENDANT : QUEL IMPACT ?