logo naveau assurances pour entreprises blanc

Quels appareils électriques provoquent le plus d’incendies domestiques ?

incendie domestique

Table des matières

Il est loin le temps où la casserole d’eau bouillait tranquillement sur le coin du poêle pour se faire du café. Nous avons dorénavant tous recours aux appareils électroménagers, tous plus pratiques et utiles les uns que les autres.

Mais qui dit électricité dit incident potentiel. L’utilisation des appareils électroménagers ne va donc pas sans risque.

Effectivement, chaque année, de nombreux dégâts causés aux habitations sont déclarés et soumis à la demande de dédommagement auprès de l’assurance habitation (incendie).

Quels sont les appareils électroménagers en tête de liste pour les dégâts d’incendie causés aux habitations ?

Ce sont les fours et les cuisinières qui causent le plus de dommages. Responsables chaque année de nombreux incendies (ou débuts d’incendie) dans nos foyers, ils sont suivis de près par les sèche-linges, les chargeurs de batterie, les grills et grille-pain.

Comment éviter que mon appareil électroménager provoque un incendie ?

Ce sont les appareils sales comme un grille-pain, une friteuse, un aspirateur ou encore une hotte souillée de graisse qui sont dangereux et qui augmentent alors les risques d’incendie. Nettoyez donc régulièrement vos appareils !

Nettoyer le filtre de votre sèche-linge après 3 utilisations maximum est par exemple primordial. En effet, la combinaison de poussières et d’air chaud est propice au déclenchement d’un incendie.

Le nettoyage de votre hotte est donc aussi à surveiller de près. Les filtres encrassés se révèlent être de gros vecteurs d’incendie.

Assurez-vous que votre four ou votre cuisinière ne contient pas d’excès de graisse. Une accumulation de liquides inflammables augmente considérablement les risques d’incendie dans votre maison.

Vérifiez que les fiches et les prises ne sont pas endommagées. Des marques de brûlure inhabituelles ou des bruits de bourdonnement sont un signe clair que votre appareil doit être réparé ou remplacé.

Bon à savoir !

  • En cas d’incendie, ne versez jamais d’eau sur les flammes ! Utilisez un torchon humide, une couverture ignifuge ou un extincteur.
  • Placez les halogènes à bonne distance des rideaux.
  • Un câble de rallonge doit toujours être complètement déroulé.
  • Veillez à ce que la ventilation de votre appareil encastré soit suffisante.

 

Si malgré toutes les précautions prises vous êtes tout de même victime d’un incendie domestique, veillez à nous prévenir le plus vite possible afin de pouvoir déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurances.

Nous nous tenons toujours à votre disposition pour vous aider et vous conseiller au mieux.

En savoir plus sur l’assurance incendie

Quelle technique pour éteindre un feu de friteuse ?